MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le lundi 22 janvier 2018

Comment estimer la valeur d'un bien immobilier ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des moyens d’estimer la valeur d’un bien immobilier.

Comment estimer la valeur d'un bien immobilier ?

Dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier à Ajaccio, une valeur va être attribuée à l'appartement ou à la maison concerné. Cette valeur, à ne pas confondre avec le prix, va être fonction de nombreux critères. Nous vous proposons un tour d’horizon des moyens d’estimer la valeur d’un bien immobilier.

L’estimation de la valeur d’un bien : un processus à plusieurs étapes

Contrairement à la détermination du prix d’une maison ou d’un appartement, la valeur constitue une estimation faite à partir de critères objectifs. Le prix, au contraire, est forcément relatif et ne sera pas dans tous les cas similaire à la valeur établie. Pour effectuer une estimation d’appartement ou de maison à Ajaccio, il est indispensable de bien connaître l’état du marché immobilier local ainsi que son évolution dans le temps. Un autre moyen est bien sûr d’effectuer une comparaison dans un même secteur entre plusieurs biens présentant des prestations et superficies similaires, dans le même quartier. Selon l’emplacement, la dynamique du quartier, la surface habitable du bien, l’exposition, la qualité des matériaux de construction, l’isolation, l’état général, la proximité des services, des commerces et des écoles, la présence d’annexes comme un garage ou un jardin, ou encore la vue, la valeur sera différente. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour connaître au mieux la valeur d’un bien immobilier.

Les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier

L’état général du bien et de la façade

Dans un premier temps, il est important de prendre en considération l’état général du bien et de l’immeuble dans lequel se trouve l'appartement. Plus un bien est conservé dans un bon état et plus on peut légitimement penser que sa valeur sera élevée. Seulement, la difficulté est que plus le temps passe et plus le bien immobilier devient vétuste, hormis s’il a été entretenu régulièrement et avec respect. Pour un vendeur, il s’agira de faire quelques travaux. Pour celui qui souhaite acheter, il s’agira de bien être vigilant à l’état général et aux possibles dégradations, surtout au regard des normes d’habitation qui évoluent très rapidement. De la même manière, si la façade de l’immeuble dans lequel se situe l’appartement est terne et fissurée, cela pourrait laisser présager l’obligation prochaine de prendre en charge des travaux, comme un ravalement de façade. Cela engendre forcément un coût pour celui qui achète l’appartement.

La dynamique d’environnement du bien

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est fortement dépendante de sa localisation. Son environnement doit être pris en considération, que ce soit un achat à titre de résidence principale, secondaire, ou pour un investissement locatif. Vous pourrez ainsi vérifier la proximité avec les principaux commerces et les écoles, la richesse de vie de quartier, l’état de la sécurité, l’accès aux commodités. Plus le bien répondra à ces exigences et plus il aura de valeur. Des nuisances et une mauvaise qualité de vie auront des conséquences sur la valeur du bien. Ainsi, un appartement bien situé est toujours prisé et à caractéristiques égales, les différences peuvent être importantes d’un quartier à l’autre. De la même manière, la valeur d’un bien peut être obérée ou rehaussée selon la dynamique de son quartier. Le Plan Local d’Urbanisme, consultable en mairie, est un bon moyen de connaître les projets prévus en matière d’urbanisme dans le quartier où se trouve la maison ou l’appartement en question. Enfin, la situation économique de la ville, son taux d’implantation d’entreprises et son taux de chômage peuvent constituer des critères importants dans le calcul de la valeur du bien immobilier.

Pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison à Ajaccio, plusieurs critères objectifs peuvent ainsi être pris en compte. Cela aidera pour l’achat immobilier à Ajaccio. Cependant, la meilleure valeur d’un bien immobilier reste sans nul doute celle qui sera propre au regard de l’acquéreur et à son budget.

 

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube