Publié Le mercredi 06 janvier 2016
Plusieurs nouveautés sont au programme en 2016. La plus importante concerne l’entrée en vigueur le premier janvier et pour deux ans seulement d’un nouveau prêt à taux zéro (PTZ) élargi et assoupli. Par ailleurs, la taxe foncière sur les terrains à bâtir en zone tendue a été revue.
Réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux particuliers achetant leur première résidence principale (ou aux personnes n’ayant plus été propriétaires de leur toit depuis deux ans), le montant du PTZ, qui sert souvent d’apport personnel aux jeunes et aux ménages modestes, pourra représenter jusqu’à 40 % du montant de l’achat d’un logement neuf, quelle que soit la région où il est situé. Afin de toucher davantage de bénéficiaires, les plafonds de revenus ont été relevés et alignés sur ceux du logement intermédiaire. Ainsi, en zone B1 (agglomérations de plus de 250.000 habitants) par exemple, un couple avec deux enfants gagnant 60.000 euros par an deviendra éligible (le plafond est aujourd’hui de 52.000 euros). Une même famille devra gagner 48.000 euros en zone C (contre 44.000 euros actuellement) et 74 000 euros en zone A (Paris, Côte d’Azur, contre 72.000 euros).
Les emprunteurs peuvent par ailleurs différer le début de leur remboursement de 5 à 15 ans selon leurs revenus. Et les prêts peuvent être allongés sur 20 ans pour réduire les mensualités. Les primo-accédants qui achètent un logement ancien à rénover (avec des travaux représentant au minimum 25 % du prix d’achat) bénéficient désormais des mêmes conditions d’emprunt à taux zéro. Cet élargissement, devrait profiter à 120.000 ménages selon les prévisions du ministère du Logement.
«Le PTZ va augmenter la capacité d’emprunt de nombreux primo-accédants car cela leur permettra de devenir propriétaire avec un apport moins important, que ce soit pour un achat dans le neuf ou dans l’ancien», explique Joël Boumendil, fondateur et PDG du courtier ACE Crédit. «Cette tendance est déjà à l’œuvre chez ACE Crédit, puisque la part des demandes de crédits de primo-accédants continue de progresser et passe de 7,5 % en septembre 2015 à 9 % en décembre», ajoute-t-il. Pour compléter leur financement, les primo-accédants devraient en outre continuer à profiter de taux decrédits immobilier extrêmement bas. «A nouvelle année, nouveaux objectifs pour les banques, qui repartiront en conquête de clientèle et seront donc certainement plus agressives», estime Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
A l’automne, quelque 1.700 propriétaires de terrains à bâtir, non construits situés dans des 600 communes en zones dites tendues (où l’offre est inférieure à la demande), ont vu leur taxe foncière flamber. En cause, une majoration de 25 % de la taxe foncière et une surtaxe de 5 euros par m² (depuis le 1er janvier 2015), censée permettre la libération du foncier et la construction de logements. Pour rectifier les dérives apparues, les députés ont modifié cette surtaxe.
Ainsi, un abattement est désormais prévu pour les 200 premiers m². Au-delà, la majoration de 25 % sera maintenue et celle de 5 euros par m² supprimée. En 2017, la règle des 25 % sera supprimée et une nouvelle majoration de 3 euros par m² sera créée.
Les collectivités locales (communes et intercommunalités) auront toutefois la possibilité d’en fixer le niveau entre 1 et 5 euros par m², ainsi que de supprimer l’abattement pour les 200 premiers m². Enfin, pour les impositions établies au titre de 2015, un dégrèvement de la majoration obligatoire (correspondant à l’application de la majoration de 5 euros par m²) a été prévu.
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
MAX IMMOBILIER
Dernières annonces