MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le jeudi 09 janvier 2020

Comment RÉUSSIR son ACHAT immobilier en 2020 ?

2020 sera une année prospère en terme d’immobilier, c’est le bon moment d’acheter, voici nos conseils pour réussir en tout point votre acquisition.

Comment RÉUSSIR son ACHAT immobilier en 2020 ?

 

 

 

2020 sera une année prospère en terme d’immobilier, c’est le bon moment d’acheter, voici nos conseils pour réussir en tout point votre acquisition :

 

- Bien se préparer. 

 

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas, il vous reste à lister les points plus importants de ce que vous voulez ou rêvez comme achat immobilier.

Écrirez sur un papier tous les détails : le nombre de pièces, le type de bien (neuf ou ancien), une maison ou un appartement, en ville ou dans un village. 

Mais aussi tous les points « plus technique »: le prix maximal, le financement, frais annexes, possibilité de travaux. 

Cette étape vous permettra de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment et gagner un temps précieux dans vos recherches. 

Rêvez & projetez vous dans votre future demeure

Acheter, et devenir propriétaire, est une belle résolution pour commencer l’année 2020 ! Mais il faut penser plus loin que le bout de cette année : Votre achat immobilier va vous endetter pour 15, 20 ou 25 ans voir même plus auprès de votre banque.

C’est pourquoi il est utile de se poser plusieurs questions :

·      Votre situation professionnelle est-elle solide ? Ai-je prévu de changer de voie bientôt ?

·      Espérez-vous une progression constante de vos revenus ? 

·      Avez-vous l'intention d'avoir des enfants ou alors est-ce qu’ils sont ou seront bientôt en études supérieures (les plus onéreuses) ? 

·      Le bien que vous convoitez est-il susceptible de pouvoir accueillir un agrandissement de la famille ou devrez-vous en changer au bout de quelques années car c’est un premier achat ? 

 

- Tapez aux portes des agences immobilières.

Pour bien acheter, faites-vous une idée précise du marché. 

Pour cela, vous pouvez consulter les études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux d'agences, les notaires... 

Toutefois, rien ne vaut une enquête de terrain. Et qui sont les mieux placés pour TOUT connaitre du marché immobilier ? Les agences de votre région bien sûr ! Ils vous fourniront des informations sur les prix, les biens à la vente dans la ville d’Ajaccio ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. 

 

 

- Classez vos recherches immobilière.

En matière de recherche immobilière, dressez tout d'abord une liste de vos impératifs : confort, quartier, transports...

Faites en sorte de bien exprimer votre souhait, afin d'éviter les pertes de temps. Visitez le plus possible de logements correspondant à vos critères. Il vous faudra donc y consacrer du temps. Mais ce n'est pas du temps perdu puisque chaque visite vous permettra d'affiner vos critères : un étage élevé, une terrasse, un jardin, des wc séparés... et de revenir sur certains en cas de coup de cœur. 

 

 

- Ne soyez pas trop pressé d’acheter

Ayez l’œil… et le bon ! Est-ce que le bien est au bon prix ? Est-ce qu’il n’y aura pas mieux dans les propositions ? Visitez et allez rechercher le coup de cœur ou la meilleure proposition immobilière pour vous !

Notre astuce ? Arriver un peu en avance au rendez-vous et s’imprégner du quartier. Évaluez ses commodités par rapport aux transports, aux commerces, la proximité de votre lieu de travail…

A ne pas négliger également lors d’une visite : Le bon fonctionnement des équipements. (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires...). 

Demandez à voir les diagnostics immobiliers que le vendeur doit fournir, qui vous renseigneront sur un certain nombre d'éléments.

Enfin, n'hésitez pas à faire un tour dans les parties communes, à bien vérifier les procès verbaux des dernières assemblées générales pour vous assurer que la copropriété est bien tenue et que des frais supplémentaires ne seront pas à prévoir. 

 

 

- Des travaux, où ça ? 

En règle générale, un bien ancien avec travaux est moins cher qu'un bien rénové ou neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. 

À condition de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Mieux vaut venir accompagné d'un spécialiste du bâtiment ou d'un architecte pour chiffrer les travaux. 

Attention : Pensez à parler de la rénovation des parties communes, de la façade ou alors l’installation éventuelle d’un ascenseur, cela peut être des coûts supplémentaires invisibles.

 

 

- Et enfin … l’offre !

Si un bien remporte tous les suffrages et que votre banque dit « GO ! » alors c’est le moment de faire une offre d'achat immobilier. 

Si le propriétaire l'accepte, il sera engagé à vous le vendre. Faites une offre qui soit cohérente avec le marché du secteur. À défaut, vous risquez de voir le propriétaire se braquer et refuser de vous vendre sa maison ou son appartement. 

Le compromis de vente ou la promesse qui suivront vous engageront à acheter le bien (hors conditions suspensives comme l'obtention du crédit). Notez que vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours qui débute le lendemain de la remise du compromis par la poste. 

 

Pour toutes questions supplémentaires, notre équipe sera ravie de vous répondre. Retrouvez l’univers MAX IMMOBILIER Groupe sur les réseaux sociaux, faites nous un mail ou passez nous un petit coup de téléphone !

mail
facebook
twitter
instagram
youtube
rent