max
LE BLOG

Plan F3, Appartement a vendre, route des Sanguinaires

Le mar. 17 mars 2015

Signification de T1, T2, F3…

Les différentes classifications

Il existe trois grandes classifications d’appartement : soit en type (T), soit en fonction (F) ou soit en pièce (P). La différence entre ces classifications n’est pas toujours très claire.

Le numéro après la classification en type, en forme ou en pièce indique le nombre de pièce principale à savoir : séjour, chambre ou salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Ainsi un appartement comportant un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine sera appelé T2, F2 ou P2.

Il faut aussi savoir qu’une pièce principale doit mesurer plus de 9m2 et être considérée comme 2 pièces si celle-ci mesure plus de 30m2. Par exemple, un appartement avec un salon de 52m2 et 2 chambres sera nommé P4. Par contre, il prendra le nom de T3 bis ou F3 bis, car il ne présente que 3 pièces mais le « bis » signifiant qu’une des pièces est grande.

Différence entre T1, F1 ou studio

Lorsqu’une annonce d’appartement indique T1 et qu’une autre indique F1, il n’y a pas de différence. De par la signification de T1 ou de F1, dans les deux cas c’est un appartement avec une pièce principale ainsi qu’une cuisine et une salle de bain séparée.

De la même manière, un T1 bis et un F1 bis représentent tous les deux un appartement avec un espace cuisine ouvert sur le salon et possédant une autre pièce principale.

En revanche, l’appellation «studio» a été introduite pour différencier un T1/F1 ayant une cuisine séparée d’un autre ayant une cuisine ouverte sur la seule pièce principale. De cette manière, le studio désigne l’appartement dont la cuisine est ouverte sur la seule pièce principale.

Les types loft, duplex et souplex

Ces derniers types se distinguent des classifications d’appartement précédentes. En effet, ils représentent des appartements ayant un agencement et des espaces atypiques.

Un loft par définition est un appartement agencé dans un ancien atelier ou une ancienne usine. Il présentera de grands volumes dégagés et ouverts : il n’y aura quasiment aucun espace cloisonné ce qui en fera un appartement très lumineux.

Un duplex, quant à lui, sera un appartement regroupant deux étages d’un immeuble et possédant un escalier intérieur. Les deux étages ayant une hauteur sous plafond  habitable, ce qui fait la différence avec un simple appartement avec mezzanine.

Un souplex est un duplex «descendant» : le deuxième étage de l’appartement se situant en dessous du rez-de-chaussée.

Vous voilà informé des différents types de logements que l’on peut trouver sur le marché locatif.

max