chargement
MAX immobilier Ajaccio centre ville 1 Avenue du 1er Consul20000 AJACCIO☎ 04.95.21.01.02
&
MAX immobilier Agence Mezzavia / Grand Ajaccio  • ☎ 04.95.28.04.00
contact
contactez nous
 

Investissement locatif dans l'immobilier neuf, comment gérer la location ?

lundi 25 juin 2018

Vous venez d'investir dans un bien neuf et souhaitez savoir comment gérer la location ? Il s'agit là d'une question tout à fait pertinente. En effet, une fois que vous louez votre logement, il est indispensable de vous interroger sur la manière de gérer la location. Vous devrez alors choisir entre l'auto gestion ou bien faire appel à un professionnel. Si la première option est plus économique, elle nécessite cependant du temps et de l'investissement personnel. Quant à la seconde option, elle s'avère plus coûteuse mais vous décharge de toute démarche.

Qu'est-ce qu'on appelle gestion locative ?

La gestion locative d'un logement sert à désigner l'ensemble des démarches qui incombent au propriétaire-bailleur. En effet, une fois que le locataire est en place, le propriétaire doit s'occuper de certaines démarches plus ou moins conséquentes. Il s'agira principalement d'une gestion quotidienne dans tous les éléments indispensables au bon déroulé de la location. C'est le cas notamment de la perception des loyers, de la rédaction du bail, de l'accomplissement des différentes réparations, des formalités de fin de bail ou bien encore de la révision du loyer et de la régularisation des charges. Ces démarches peuvent être assez contraignantes en pratiques et réclamer du temps. Ces dernières peuvent aussi requérir une certaine connaissance de la réglementation en vigueur. Pour palier ces difficultés et ces contraintes, de nombreux bailleurs décident de confier la gestion locative de leur logement à un professionnel de l'immobilier.

Immobilier neuf Ajaccio

Gestion directe ou gestion déléguée de votre logement neuf ?

Cette question revient souvent chez les propriétaires-bailleurs quand il s'agit d'assurer la gestion de leur logement. On estime que la moitié des logements en location est géré par un professionnel de l'immobilier. Le choix est donc partagé et dépendra de nombreux éléments. En effet, si vous résidez loin du lieu de location, le choix d'un professionnel pourra être un gain évident en praticité. En effet, pour assurer une gestion optimale d'un logement, le mieux est toujours de résider à proximité afin d'intervenir plus rapidement. Si vous n'avez pas assez de temps libre ou bien que vos connaissances juridiques sont assez restreintes en la matière, alors la gestion en direct ne serait pas la meilleure des options. Le professionnel de l'immobilier aura l'avantage de vous décharger de tous les soucis liés à la gestion locative, en contrepartie d'honoraires souvent négociables. Ces derniers sont approximativement de l'ordre de 7 % TTC du montant annuel des charges et loyers. Déléguer la gestion locative de son bien, c'est aussi bénéficier de conseils avisés fournis par un professionnel aguerri. Ce dernier connaît en effet parfaitement la réglementation en vigueur et les formalités indispensables à une bonne gestion.

Comment se passe la délégation de gestion à un professionnel ?

Lorsqu'un bailleur souhaite avoir recours à un professionnel de l'immobilier pour gérer la location, il doit signer un contrat. Il s'agit du mandat de gestion locative. Ce document est limité dans le temps et indique, entre autres informations, le numéro de carte professionnelle et son adhésion à une caisse de garantie financière. L'avantage est que vous pourrez déduire ces frais de gestion des revenus fonciers déclarés fiscalement. L'idéal est que l'agence du professionnel sélectionné se situe à proximité du lieu de situation du bien immobilier. De cette manière, ce dernier pourra s'y rendre aisément, notamment dans le cas d'une difficulté avec le locataire.

Et dans le cas d'une gestion propre ?

Si vous décidez, en tant que propriétaire, de gérer vous-même votre bien immobilier, vous n'aurez donc pas de frais de gestion à payer. Vous vous assurez par ce biais la rentabilité totale de votre investissement locatif. Cependant, sachez que cela nécessitera de passer un certain temps à se renseigner sur les différentes démarches à accomplir ainsi que sur la législation actuelle. Vous devrez aussi être disponible et réactif dans le cas d'un problème urgent (comme un dégât des eaux par exemple). Il existe des logiciels, faciles d'utilisation, conçus spécialement pour aider les bailleurs à s'occuper eux-mêmes de la gestion locative de leur bien immobilier. Cependant, afin que la gestion locative se passe au mieux, il est indispensable d'être parfaitement organisé et disponible. Si vous n'avez pas assez de temps à accorder à votre locataire ou bien que vous résidez trop loin, cela peut donc vite s'avérer problématique. Vous risquez alors de cumuler du retard dans toutes les démarches administratives à accomplir.

 

 

communiti    wildcorsica    corsebillet

©2018 - MAX immobilier

loading...