chargement
admin
TOP
MAX immobilier1 Avenue du 1er Consul20000 AJACCIO • ☎ 04.95.21.01.02
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • youtube
  • rss
contact
contactez nous
 

Devenir propriétaire ou rester locataire... l’éternelle question !

dimanche 03 décembre 2017

 

Dans l’étude menée par le cabinet ELAB pour le Crédit Foncier[1] en janvier 2017, 92 % des personnes interrogées jugent positive l’idée d’être propriétaire et 7 français sur 10 affirment qu’ils feraient le choix de la pierre s’ils recevaient une importante somme d’argent. La pierre est toujours le placement préféré des français et reste à leurs yeux une valeur refuge. Mais si l’on y regarde de plus près, qu’en est-il exactement ? Revue des différents avantages et inconvénients des statuts de propriétaires et locataires.

 

 

Être propriétaire...

C’est le souhait d’un grand nombre de Français, tout d’abord pour des raisons psychologiques car beaucoup ressentent le besoin d’être « chez soi ». Devenir propriétaire c’est l’assurance de se constituer un patrimoine que vous pouvez embellir en y effectuant les travaux que vous souhaitez alors qu’il faut l’accord du propriétaire dans un bien en location, où, par nature, on a moins envie de s’investir. C’est aussi se préparer un avenir meilleur, surtout si votre crédit immobilier est remboursé quand vos revenus diminuent lors de votre départ en retraite.

Les taux d’intérêt étant actuellement très bas, votre capacité d’emprunt est renforcée ce qui peut vous permettre d’acheter un bien plus grand, mieux placé ou tout simplement d’accéder à la propriété. Dans tous les cas, acheter est l’assurance d’épargner une partie du capital. Il y a donc beaucoup d’avantages à devenir propriétaire mais il faut aussi intégrer certaines contraintes.

Lors de l’acquisition il faudra payer les frais de mutation, ensuite vous devrez vous acquitter de la taxe foncière et des charges de copropriété le cas échéant. Il faudra aussi procéder à l’entretien de votre bien.

Enfin, en cas de revente, et selon l’état du marché immobilier, les plus-values ne sont pas garanties.

 

Rester locataire...

C’est l’avantage de plus de souplesse et moins de responsabilité. Vous conservez votre liberté de mobilité car il est plus facile de quitter votre logement, il suffit simplement de respecter le préavis vis-à-vis de votre propriétaire. Vous n’avez pas à payer les gros travaux d’entretien et pour un bien identique, il peut être parfois plus judicieux de louer sa résidence principale et d’acquérir un logement pour le louer.

Vous ne supportez pas les coûts d’entretien mais en contrepartie, vous ne pouvez pas transformer votre bien comme vous le souhaitez car il faut l’accord du propriétaire. Vous gardez votre liberté de mobilité mais votre propriétaire peut aussi vouloir récupérer le bien pour le vendre ou l’occuper. Dans ce cas, il faudra déménager après le préavis de six mois prévu dans ce cas.

 

Acheter ou louer : comment choisir ?

Au final, le choix de devenir propriétaire ou rester locataire ne dépend que de vous, il est fonction de votre budget, votre épargne et de vos priorités à court, moyen et long terme.

Un conseil : si vous décidez de devenir propriétaire, soyez sélectif lors de la recherche de votre bien. Les prix de l’immobilier ayant fortement augmenté aux cours des quinze dernières années, on ne peut pas garantir que ce sera encore le cas à l’avenir. La qualité de votre bien et son emplacement sont des éléments importants qui doivent vous guider lors de vos recherches. N’hésitez pas faire appel à un agent immobilier pour vous conseiller et sélectionner les biens adaptés à vos besoins.

 

Source : Bien ici

loading...