Retour aux articles

Comment RÉDUIRE SES IMPÔTS grâce à un achat immobilier ?

Publié Le mardi 26 janvier 2021

 

Investir en immobilier ce n’est pas seulement avoir un coup de cœur et installer sa famille dans un logement, cela peut aussi vous permettre de défiscaliser.

Il s’agit d’utiliser les mécanismes mis en place par les gouvernements successifs pour concentrer vos investissements sur des domaines prioritaires, comme ici l’habitat.

 

Depuis de nombreuses années nous avons pu voir naître des lois sur l’impôt foncier, chacune avec ses avantages et ses limites. Seulement parfois le contribuable n’est même pas au courant de leur existence.
C’est pourquoi quand vous venez nous voir pour une recherche d’appartement ou de maison à Ajaccio, le GROUPE MAX Immobilier se doit de vous le mettre en lumière.

 

Voici la liste des dispositifs d’exonération de l’impôt foncier :

 

La Loi Pinel :

Vous avez sans doute dû déjà entendre parler de la loi Pinel, qui encourage l’investissement dans de nouveaux biens immobiliers. 

Votre promesse : acheter une maison dans le neuf et la louer pour une durée minimale de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Vous récupérez ainsi 12%, 18% ou 21% du prix de revient de la propriété pendant la période de location, soit 2% par an jusqu’à 9 ans et 1% par an jusqu’à 12 ans. 

Par exemple : un appartement d’une valeur de 200 000 euros générera 4 000 euros d’économies d’impôt par an pendant 9 ans, et 2 000 euros par an par la suite. 

Évidemment, il y a des conditions :

  • Le bien doit être situé dans certaines zones géographiques. 
  • Les loyers et les ressources des locataires sont limités à un seuil (généralement, ce n’est pas une réelle contrainte)

Un investissement réussi dans le droit Pinel est avant tout une opération immobilière cohérente. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous permettra d’acheter une propriété au prix du marché et située dans une zone à forte demande locative. 

Nous sommes là pour gérer cette mise en marche avec vous, de l’achat jusqu’à la location de votre bien !

 

Le Droit de Bouvard :

Le programme Bouvard vise à soutenir les investissements dans les résidences aménagées. Comme dans la Loi Pinel, le contribuable bénéficie d’économies d’impôt, plafonnées cette fois à 11 % de la valeur du bien, en retour acquisition d’une nouvelle propriété et loyer pour au moins 9 ans. 

Les conditions :

  •  Il doit également être situé dans l’une des catégories de bâtiments admissibles c’est-à-dire une résidence étudiante, une résidence principale, une résidence touristique ou un EHPAD. Le locataire est alors l’exploitant de la résidence et le bail qui la lie à l’investisseur est un bail commercial, d’une durée comprise entre 9 et 12 ans. 

Pour qui ?

Le programme Bouvard est recommandé aux investisseurs qui souhaitent réduire leurs impôts, mais qui s’appuient sur un professionnel pour gérer les formalités de location comme les charges, ou les relations avec les locataires. 

Comme il s’agit d’un bail commercial, le choix de l’exploitation est le critère principal et donc doit être réfléchi avant tout investissement.

Le Droit Malraux :

La loi de Malraux permet d’investir dans les bâtiments anciens et réhabilités. 

Les conditions :

  • Les bâtiments doivent être placés dans un site patrimonial remarquable bénéficiant d’un plan de sauvegarde de la mise en valeur (PSMV) ou d’un plan de mise en valeur des activités et du patrimoine (PVAP). 
  • L’investisseur doit acheter une propriété pour rénovation avec une enveloppe de travail qui lui est attachée. Elle récupère alors 22 % ou 30 % (PSMV) du montant du travail dans une limite de dépenses de 100 000 euros par exercice fiscal pour une période maximale de 4 ans. Ainsi, un appartement « Malraux » avec une allocation de travail de 150 000€ sur 2 ans entraînera une économie d’impôt de 22 500€ par an de travail pour l’investisseur. 
  • L’investisseur doit prendre en retour l’engagement de louer le logement acheté, selon la loi Malraux cet engagement de location est de 9 ans. 

A savoir : dans la loi de Malraux, il n’y a pas de plafond sur le loyer. 

Les investissements en droit Malraux conviennent donc particulièrement aux familles qui disposent plusieurs sources d’exonération fiscale, qui s’occupent davantage de la qualité d’un investissement à long terme que de la rentabilité immédiate qu’il produira.

 

La Loi Denormandie :

Le régime d’exonération fiscale Denormandie a été créé en 2019 pour promouvoir la rénovation de logements anciens dans les centres urbains des municipalités éligibles. 

Depuis 2020, la Loi Denormandie s’étend désormais à l’ensemble du territoire des municipalités éligibles et offre les mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel (exonération fiscale allant jusqu’à 21 %). 

Les conditions :

  • Le logement doit être rénové à 25% du prix de revient.
  • Les travaux doivent conduire à une amélioration significative de la performance énergétique du logement. 

Ce régime complète les régimes existants, vous permet d’investir dans les zones où il y a peu d’offres de maisons neuves, comme dans le centre-ville Ajaccien.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides proposées ? Contactez nos agents immobiliers à Ajaccio GROUPE MAX Immobilier à Ajaccio 1 Avenue du 1erConsul ou Pôle d’Activités de Mezzavia

Consultez tous nos biens à vendre 

Napoléon

MAX IMMOBILIER c'est l'agence leader du marché immobilier Ajaccien.

source: meilleursagents.com

Découvrir nos villas à la vente

Nos derniers articles

Qu'est-ce que la garantie de loyer impayé ? 07 octobre

Qu'est-ce que la garantie de loyer impayé ?

Découvrir l'article

Comment choisir un bon garage à l'achat : nos conseils 23 septembre

Comment choisir un bon garage à l'achat : nos conseils

Découvrir l'article

Corse : Permis de Construire et ressources en eau 13 août

Corse : Permis de Construire et ressources en eau

Découvrir l'article

Partager l'article

Bettini

- Article écrit par :

Lisa BETTINI