MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le vendredi 04 janvier 2019

Comment faire des économies d’énergie ?

Il y a qu'à observer « la petite laine » que vous avez emportée pour boire un verre pour rendre la chose officielle : ça y est, « WINTER IS HERE» !

Comment faire des économies d’énergie ?

Il y a qu'à observer « la petite laine » que vous avez emportée pour boire un verre pour rendre la chose officielle : ça y est, « WINTER IS HERE» ! Enfin presque ...

Et il n'est pas venu seul, l'envie de procrastiner et rester bien au chaud chez soi nous a envahi. Au programme de ce mois de décembre ? Beaucoup de séries en streaming, pieds lovés contre un chauffage enclenché au volume maximal.

Mais cette période, où on consomme plus d'énergie qu'à l'accoutumée pourrait nous coûter cher, et faire payer notre chère planète aussi.

A l'heure où Nicolas Hulot présente la feuille de route du gouvernement en matière de transition écologique, emboitons lui le pas à notre échelle, grâce à quelques astuces qui s'attaquent à nos mauvaises habitudes énergivores.

 

Hygiène … de vie !

 

On l'a déjà entendu, il est préférable de prendre une douche plutôt qu'un bain qui consomme environ 200 litres d'eau contre 100 pour une douche. Ce changement vous fera économiser +100 euros par an !

Si vous voulez pousser encore plus loin l'économie d'eau vous pouvez installer une douchette économe qui produira un débit réduit de 7 litres par minute !

Vous pouvez enfin stopper cet affreux reflex, qui est de laisser couler le robinet pendant que l'on se brosse les dents, en installant un mousseur économe à poser sur votre lavabo, tout bon magasin de bricolage vous en proposera à petit prix (de 5 à 10 euros).

 

Eclairs … de génie !

Choisissez la bonne intensité pour vos ampoules :

          15 à 20 W par m² sont nécessaires pour les pièces à vivre.

          10 à 15 W par m² suffisent pour les pièces de passage et les chambres.

Faites attention à vos appareils en veille ! Votre téléviseur dans cet état vous coûte 15euros/ an, un ordinateur jusqu'à 30 euros, un micro-onde jusqu'à 20 euros. Tout cela accumulé, c'est de l'argent qui part en … fusée !

Installer des interrupteurs dotés de minuteurs pour les lieux de passage, comme les couloirs.

Le saviez-vous ? Installer votre réfrigérateur/congélateur doit être fait un bon endroit. Il est impératif de laisser de l'espace entre le mur et l'appareil pour que l'air circule correctement, dans un souci de gain d'énergie. Il ne doit pas se placer à côté d'autres sources d'énergie type four. Le dégivrer assez régulièrement est également très important.

Tout bête, nettoyer les éclairages leur permettra de moins pousser leurs watts.

Choisir les programmes “éco” des lave-linges et lave-vaisselles. Aussi, laver ses vêtements avec des programmes à 60°C et 40°C (voir  30°C pour les vêtements modernes) suffit largement, il est devenu inutile d'aller au de-là.

 

Lieux … d'envies !

Evitons les pertes de chaleur en isolant bien notre logement. Investir dans la performance énergétique de son logement permet de diminuer sa facture jusqu’à 40 %.

Maintenez une température de 19 à 20°C dans vos espaces de vie. Vous pouvez baisser la température à 16°C la nuit et/ou en cas d’absence.

 

Voici quelques petits conseils, nous espérons que si cela n'est pas encore le cas, ils s’intégreront dans votre quotidien et n'hésitez pas à nous envoyer des astuces si vous en avez !

favoris
mail
privée