MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le jeudi 22 février 2018

Zoom sur l'Investissement Locatif

Est-ce que réaliser un investissement locatif est une bonne idée ? Comment s'y prendre pour le faire le plus sereinement et que cela soit rentable.

Zoom sur l'Investissement Locatif

De plus en plus de personnes s'intéressent à l'investissement locatif. Une manière de constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite. Le processus est aussi simple que son nom l'indique : il s'agit d'acheter un bien non pas pour l'occuper, mais pour le mettre à la location, afin que celui-ci soit remboursé mensuellement grâce aux revenus locatifs. Cela semble être un business parfait... à conditions que l'on trouve le bien idéal et le locataire exemplaire!

17 % des Français envisagent de réaliser un investissement locatif en 2018, contre seulement 7% en 2017.
 

Le logement reste au cœur des préoccupations des Français et investir semble être un choix judicieux : constitution d'un patrimoine, créer des revenus additionnels au moment de partir à la retraite. Bref, tout le monde en rêve... et le rêve devient possible pour de plus en plus de monde.


A qui s'adresse l'investissement locatif? 

Pour tous ceux qui s'adonnent à la bonne équation.

Déjà il faut savoir qu'en investissant à travers le dispositif Pinel, l'investisseur se voit octroyer une réduction de l’impôt sur toutes ses acquisitions à but locatif. Donc, dans le cas où les investisseurs décident d'acheter pour louer en faisant appel à un crédit immobilier, une partie de l'investissement est recouvré grâce aux loyers versés par les locataires, une autre partie est équilibrée par la défiscalisation et la dernière partie est à compléter par la capacité d'épargne du propriétaire.

 

Existe t-il une réduction d'impots?

Le dispositif qui permet au propriétaire d’effectuer une exonération est la Loi Pinel. Une réduction peut être accordée sur diverses charges fiscales suite à l’acquisition d’un logement neuf ou de la réhabilitation d’un logement en Pinel.

La loi Pinel limite la réduction d’impôt sur 2 logements maximum, calculé sur un montant de 300 000 euros d’investissement maximum et sur un plafond de 5500 euros/m2.

Il existe également l'avantage fiscal proposé par la loi Cosse. En vigueur depuis le 1er février 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet de profiter d’un abattement jusqu’à 85 %, à condition de respecter un plafond de loyers et de ressources pour le locataire.

Attention, ceci étant dit, cela nécessite certaines conditions strictes, il est indispensable de se tourner vers un professionnel immobilier pour qu'il vous aide à énumérer toutes les aides et les appliquer au mieux.

 

Investir dans le neuf

Investir dans le neuf présente de nombreux avantages parmi lesquels le fait de pouvoir bénéficier d’un bien exempté de travaux, un bien personnalisable à souhait, qui respecte aussi les réglementations et normes en vigueurs en matière de performance énergétique. Il permet également de bénéficier des avantages fiscaux conséquents. Le neuf laisse supposer que plusieurs biens similaires se placeront sur le marché locatif au même moment.

 

Investir dans l'ancien

L’ancien est certes moins cher que le neuf mais il comporte des inconvénients qu’il faut impérativement prendre en considération : investir dans les travaux, la mise aux normes du logement et si le coût des travaux est trop élevé autant investir dans le neuf. Sinon à voir selon sa situation géographie et la valeur qu'il peut prendre … Pour cela il vaut mieux demander à un professionnel.

 

Une bonne gestion des locataires.

Une fois que vous avez investi, il ne vous reste plus qu'à trouver le candidat idéal pour investir les lieux... et la tâche peut s'avérer plus ardue que prévue !

C'est pourquoi une agence immobilière sera une véritable aide dans la gestion des locataires et saura répondre aux questionnements, s'occupera des papiers (je m'adresse aux phobiques administratifs) et des aléas comme les sinistres.

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube