Visiter MAX IMMOBILIER - Vente Locations Maisons Appartements À AJACCIO   Mail to Lisa
Écrire à Lisa
Vivre à Ajaccio

La citadelle d’Ajaccio enfin ouverte au public !

En effet, si nous sommes passés devant peut-être 100 000 fois, peu étaient les chanceux qui avaient pu passer l’enceinte de ce lieu chargé d’histoire.

La première pierre de la Citadelle Miollis (oui, c’est bien comme cela qu’elle s’appelle), a été posé en 1492 et a été occupée jusqu’à récemment par les services militaires.

Celle qui fût bâtie sur un site stratégique par le Génois afin de protéger la ville des attaques maritimes, n’a cessé d’évoluer au fil des époques et du temps. Passant d’une occupation de 100 soldats au temps de l’occupation génoise à près de 800 soldats français, après la perte du contrôle de l’île.

Le saviez-vous ? Durant la seconde guerre mondiale, elle fut occupée par les fascistes italiens et fut le lieu de détention du résistant Fred Scamaroni, créateur du réseau gaulliste Action R2 Corse (1941) et où il mourra.

Et après avoir vu défiler tant de scènes historiques, c’est la toute première fois qu’elle est ouverte au public !

Accueillant durant les 3 prochains été un show visuel évolutif « Mémoires d’Ajaccio » qui fait de la citadelle une scène à ciel ouvert.

Cette première année est marquée par la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, et offre un spectacle de près de 45min qui retrace les grandes heures de l’empereur Ajaccien.

Le site fait l’objet de fouilles archéologiques approfondies afin de préserver tout le patrimoine (dont certaines parties sont classées Monuments Historiques) avant la réhabilitation complète qui se veut être un terrain de jeu riche pour les Ajacciens, artistes, commerçants, développeurs économiques de l’île ou gens de passage.

 

| Partager l'article sur acebook