Visiter MAX IMMOBILIER - Vente Locations Maisons Appartements À AJACCIO  
Vivre à Ajaccio
MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

L’histoire des statues d’Ajaccio

(Crédit photo ville-impériale). Parsemées aux quatre coins de la ville, les statues sont des témoins du temps, de l’Histoire Ajaccienne.

Connaissez-vous tous les personnages présents sur les statues? Et leur créateurs ? Zoom sur nos amies de bronze.

 

NAPOLEON AU CASONE

Sans doute la plus emblématique de toutes, nous nous devions de commencer ce classement par celle-ci.

Le monument de la place d’Austerlitz est situé près de la fameuse grotte où Napoléon venait se réfugier enfant.

Edifiée en 1938, la date de naissance et celle de la mort de l’Empereur y sont inscrite 

(1769-1821).  La statue, fondue par Antoine Durenne est une copie de celle de Charles Emile Seurre située dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides à Paris.


Photo ci-dessus.

 

STATUE LA PUDEUR

Située à l’Albert 1er, certain se rappellent peut-être de l’installation de cette statue contemporaine représentant une femme dénudée.

Cette statue a été offerte à la ville d’Ajaccio par la fondation Paul Ricard et a été réalisée par un sculpteur Corse, Noël Bonardi, originaire d’Afa.

Crédits photo : Corsicathèque

NAPOLEON ET SES 4 FRERES

Cette statue bien connue des citadins ajacciens est située sur la place du Diamant. En Aout 1854, le Conseil Général d’Ajaccio élève ce monument à la gloire de Napoléon et de ses frères. Eugène Viollet–le–Duc est chargé de concevoir ce monument et six sculpteurs ont contribué à sa création : Antoine–Louis Barye a réalisé la statue équestre de Napoléon Ier, dont le modèle en plâtre est conservé au Musée d’Orsay ; Aimé Millet a eu la charge de celle de Joseph ; Gabriel–Jules Thomas a exécuté celle de Lucien ; Jean–Claude Petit a créé celle de Louis ; Jacques–Léonard Maillet a eu la charge de celle de Jérôme. Quant à Gabriel–Vital Dubray, il a composé les deux exèdres en granite gris, surmontées par des Victoires ailées. 

Crédits photo : Tripadvisor

PASQUALE PAOLI

Cette statue de bronze est située sur le boulevard Lantivy, sur laquelle on peut lire ses dates de naissance et de mort (1725-1807) mais aussi une citation de cet homme d’Etat, Philosophe et Général : « L’égalité ne doit pas être un vain mot » « A parità un devi essa una parolla vana ». Le sculpteur est Joël Vergne (2012)

Crédits photo : Tripadvisor

MONUMENT DU GÉNÉRAL ABBATUCCI

Sur la place du même nom, cette statue date de 1854.

Le sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892) est chargé de réaliser la statue du général Abbatucci, probablement parce qu'il venait d'en réaliser le buste avec succès, qu’il avait présenté, au Salon de 1853. Le buste est aujourd’hui installé dans le bureau communal de Zicavo, dans la maison de famille des Abbatucci.

Crédits photo : Collectivité Territoriale de Corse

Mots clés

facebook Partager sur Facebook
 

À PROPOS

Lisa
Lisa Bettini est notre reporter MAX IMMOBILIER qui va à la rencontre des personnalités, des endroits incontournables de la ville, des meilleurs restaurants, où vous donnera des idées sorties ...
Suivez notre City Guide d'Ajaccio !

CONTACT

Vous souhaitez que l'on parle de vous su cette page et profitez de notre visibilité pour votre établissement : contactez nous !