Publié Le jeudi 17 juin 2021
Succession de maison : que faire d’un bien immobilier reçu en héritage ?
Peut-être vous reconnaitrez vous dans cette histoire : vous venez d’hériter d’une villa à Ajaccio mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à faire lorsque vous recevez un bien en succession, ou bien vous êtes en désaccord avec les différents héritiers, Max Immobilier expert immobilier à Ajaccio vous aide à y voir plus clair.
Il y a plusieurs façons de percevoir cette acquisition immobilière, certains souhaiteront le conserver car ils sont attachés à cette maison au cœur de la cité Impériale, d’autres prendront cette succession comme une contrainte aussi bien financière que sentimentale et souhaiteront s’en débarrasser instantanément !
Les héritiers vont être contraints de payer des frais de succession obligatoires : ces biens sont souvent onéreux et de nombreuses personnes ne pourront les honorer, à ce moment-là seule la vente du bien à Ajaccio est envisageable.
Tous les héritiers doivent se mettre d’accord sur les éléments de succession, sans ça, la vente ne peut aboutir. Cependant, les 2/3 des héritiers ayant trouvé un compromis peuvent se rendre chez le notaire, qui adressera un courrier officiel à la partie restante. Le Tribunal de Grande Instance se chargera alors de trancher en faveur d’une autre partie.
La location d’un bien en succession peut être une bonne solution pour envisager un recouvrement des frais de successions. Il faut cependant prévoir un long terme.
Si vous êtes plusieurs héritiers, vous devrez forcément diviser le prix du loyer perçu à l’exactitude entre tous les receveurs. Cependant, un héritier peut faire la démarche de racheter les parts des autres héritiers.
Également, si vous souhaitez habiter la maison à Ajaccio reçue en héritage, vous devrez forcément trouver un accord avec les autres ou bien racheter leurs parts.
Si vous êtes en litige et qu’imaginons tous les héritiers veulent intégrer la maison, le Tribunal de Grande Instance déterminera selon plusieurs aspects et une analyse de tous les dossiers personnels, l’attribution à une des personnes.
Si l’un des héritiers a occupé plus que les autres la maison, sa situation lui sera d’avantage favorable.
Il faut obligatoirement déclarer votre succession au centre des impots correspondant au domicile du défunt dans les 6 mois qui suivent le décès. Cette déclaration s’effectue par le biais d’un notaire.
Attention, aucune déclaration n’est nécessaire si la valeur du bien ne dépasse pas les 50 000 euros (concernant les successions en ligne direct ou entre conjoints), 3 000 euros concernant les autres héritiers.
Les étapes simplifiées :
1/ Adressez-vous en priorité à un notaire qui vous guidera et créera tous les papiers nécessaires au bon déroulé de la succession à Ajaccio.
Les documents indispensables sont : l'acte de notoriété qui répertorie les différents héritiers de la maison, une attestation de propriété et un acte de partage.
2/ Régler les droits de successions et les frais de notaire.
3/ Faire estimer la valeur de votre maison par un expert immobilier. Chez Groupe Max Immobilier, tous nos agents immobiliers peuvent vous aider sur ce point culminant de votre dossier. Experts de l’immobilier à Ajaccio, ils sauront vous fournir un prix juste du bien en l’état.
4/ Réalisez les diagnostics obligatoires : analyse des murs, électricité, état général, nombre de mètres carrez …
5/ Si besoin, avant une vente, quelques étapes de remises aux normes ou de rénovation sont nécéssaires.
6/ Adressez-vous a un agent immobilier pour la mise en vente de votre maison, il diffusera largement votre offre, mettra en valeur votre maison à Ajaccio et vous profiterez de son portefeuille de potentiels acheteurs.
Vous avez reçu un héritage et souhaitez vendre ou louer votre bien à Ajaccio ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation, une question ou un conseil, Groupe Max Immobilier Ajaccio sera ravi de vous aider et alléger votre condition.
source: meilleursagents.com
Nos derniers articles
- Article écrit par :
Lisa BETTINI
Dernières annonces