MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mardi 10 mars 2020

Pourquoi LE RANGEMENT est-il à la mode ?

Bientôt le printemps et qui dit renouveau … sous-entend grand ménage ! Depuis quelques années des documentaires, séries de télé-réalité ou livres nous promettent qu’en rangeant, en triant ou tout vider, on se sentirait vraiment mieux, alors réalité ou invention marketing ?

Pourquoi LE RANGEMENT est-il à la mode ?

La méthode de rangement « Marie Kondo » qu’est-ce que c’est ? Ou plutôt qui est-elle ?

Réponse : C’est un phénomène. Marie Kondo, japonaise, est devenue très célèbre grâce à sa méthode de rangement KonMarie dévoilé dans un ouvrage nommé « La magie du rangement », paru en 2011 et qui s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires ! Suite à ce succès Netflix en a fait une série documentaire.

Dans ces ouvrages elle nous donne de nombreux conseils pour bien ranger par catégorie d’objets. Elle distingue les vêtements, les livres, les papiers, et surtout les objets qui ont une valeur sentimentale. Et préconise de les trier en trois piles : à donner, à vendre et à conserver. Avec pour mot d’ordre, une question à se poser à chaque fois : est-ce que cet objet m’apporte quelque chose ?

Les objets qui auront le droit de rester, sont ceux qui nous apportent de la joie !

Elle préconise d’ailleurs de remercier les objets avant de s’en débarrasser. Autre point important dans la méthode de rangement de Marie Kondo : le pliage.

Marie Kondo considère que l’on a trop tendance à suspendre les vêtements. Ce qui a pour conséquence de les abîmer et de prendre beaucoup de place. Elle suggère à la place de plier les vêtements, puis de les ranger à la verticale plutôt que de faire des piles et d’oublier l’existence du bon dernier qui se cache en fin de peloton. 

Et si la véritable Méthode était de posséder moins ?

Appelé le « Minimalisme » cette tendance à avoir moins d’objet est devenue un véritable style de vie.

Ainsi on consomme moins … mais mieux !

Et c’est vrai que cela fonctionne ! Qui ne s’est pas senti mieux après avoir vidé ses tonnes de papiers qui ne servaient à plus grand-chose ?

En gros, réfléchissez à deux fois avant chaque nouvel achat pour être sûre qu’elle vous est vraiment utile et qu’elle n’encombrera pas vos placards inutilement. 

À terme, vous pourrez constater que les bienfaits du minimalisme sont multiples. Il vous permet de gagner du temps, de l’argent et de vous simplifier la vie !

 

 

Pour vous aider à faire le tri, voici une liste des documents à conserver et surtout combien de temps, en termes de LOGEMENT :

 

 La location
- Bail, états des lieux d'entrée et de sortie, acte de cautionnement. A conserver 5 ans après la fin du bail. Le locataire a 5 ans pour contester un des éléments résultant de l'application du bail : montant des charges, augmentation du loyer, conditions du congé…
- Relevés de charges, quittances de loyer, factures des travaux d'entretien réalisés. A conserver pendant 5 ans. Le bailleur a 5 ans pour exiger le paiement des loyers, des charges… 
 



La Copropriété
- Règlement de copropriété, PV des assemblées générales. A conserver jusqu'à la vente du bien

- Appels de charges, justificatifs de paiement, courrier du syndicat. A conserver pendant 10 ans.


Le certificat de ramonage
A conserver pendant 1 an. 


Le titre de propriété
A conserver jusqu'à la vente des biens. 


Les factures de travaux
- A conserver 2 ans en général. Au moins 4 ans pour les travaux qui donnent droit à un avantage fiscal.
- A conserver au moins 4 ans, voire 10 ans dans certains cas pour les travaux couverts par la garantie décennale (c'est-à-dire travaux de construction ou touchant au gros oeuvre).
 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube
rent