MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mercredi 04 mars 2020

COMMENT LOUER : en SAISON ou à l’ANNÉE ?

Vous avez décidé d’investir ou bien de mettre en location le bien dont vous êtes le propriétaire, mais vous ne savez que choisir entre les locations de courtes ou de longues durées ? Voici quelques lignes qui peuvent vous éclairer.

COMMENT LOUER : en SAISON ou à l’ANNÉE ?

Vous êtes plutôt Airbnb, Le Bon Coin ? Ou votre Agence Max Immobilier Ajaccio ?

C’est une vraie question qu’il faut se poser !

 

Vous êtes propriétaires dans la région Ajaccienne, Grand Ajaccio ou en Corse et vous avez décidé de louer et comme notre région reçoit un fort intérêt touristique et tout autant de badauds, vous vous dites que cela pourrait être florissant de louer en saison.

Et on vous comprend car le point que l’on voit en premier est le tarif lucratif.

 

Premier warning : La loi portant Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dites Elan) du 23 novembre 2018 fixe une limite de 120 jours de location, au-delà de laquelle le logement n’est plus considéré comme une résidence principale. 

Le logement devient alors un meublé de tourisme et il faudra vous procurer d’autres types d’autorisations qui seront nécessaires pour le mettre en location.

 

Deuxième point : Les frais sont plus élevés pour des locations courtes. 

Pensez que les frais d’électricité, de chauffage et de copropriété restent à la charge du propriétaire (ce qui n’est pas le cas sur les locations longues durées). Sans parler de la taxe foncière !

Il faut également considérer ce que cela va vous coûter en plus : remise des clés en main propre, frais de ménage, de lingerie …

Une étude à démontré que moins les locataires restaient de temps dans un appartement, moins ils se montraient respectueux sur le matériel de la maison. 

 

Autre coût à déterminer : Souvent les sites sur lesquels vous allez mettre votre bien en location saisonnière seront payants. Ils vous demanderont des frais de gestion, de mise en lien ou autres. Selon les sites ils peuvent monter jusqu’à 30% du prix à la nuitée. 

 

En termes d’impôts et de fiscalité, le régime fiscal du meublé longue durée est plus favorable car les frais et les travaux restant à la charge du propriétaire sont déductibles des loyers perçus ce qui n’est pas le cas pour les locations touristiques.

 

Il a été démontré que sur une année, après impôts et déduction des frais, le propriétaire qui loue de manière longue durée gagne entre 4 000 et 5 000 euros de plus.

 

La location de courte durée est bénéfique si vous avez l’intention de récupérer votre appartement plus tôt qu’un bail d’1 an ou de 3 ans (si vous le louez en version longue). 

Vous n’aurez alors aucun lien à long terme avec les locataires qui passeront dans votre appartement ou maison. 

 

Cependant, confier la location de son appartement n’est pas quelque chose à prendre à la légère et il vaut mieux savoir à qui on le loue !

Si vous optez pour la version location à l’année nous serons ravis de répondre à vos questions et vous accompagner dans cette démarche sans qu’il y ai de mauvaises surprises.

 

 

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube