logged_in_greeting="Bonjour, comment puis-je vous aider ?" logged_out_greeting="Bonjour, comment puis-je vous aider ?"
MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mardi 24 décembre 2019

Comment CHOISIR une agence immobilier pour VENDRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ?

Vous avez besoin de trouver le meilleurs professionnel immobilier de votre secteur ? Suivez les conseils d'une référence National de l'immobilier pour y voir plus clair !

Comment CHOISIR une agence immobilier pour VENDRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ?

 

Quelle agence immobilière choisir pour vendre aux meilleurs conditions ?

 

 

C’est décidé, vous mettez en vente votre bien immobilier. Vendre seul demande une sacrée organisation et vous n’êtes pas sûr de trouver les bons acheteurs*. Car vous avez plus de chance de réussir la vente via un agent immobilier d’après l’étude Opinion Way 2018… Le choix peut-être kafkaïen. Dans certaines villes, vous pouvez trouver entre 4 et 5 agences immobilières dans la même rue. Alors comment trouver l’agence idéale ? Pour être certain de choisir l’agence qui correspond à votre projet, voici plusieurs critères de sélection.

 

1/ L'importance de la réputation et connaissance du marché 

2
La connaissance du marché immobilier est un élément indispensable pour vous accompagner dans votre projet de vente. L’agent immobilier va vous apporter son expertise et son analyse pour vendre votre bien dans les meilleures conditions… Pour comprendre si un agent a une bonne connaissance de votre quartier, fiez-vous à son historique de ventes réalisées. Un agent qui a déjà vendu dans votre immeuble aura probablement la meilleure connaissance requise. Sinon, privilégiez les agents ayant vendu près de chez vous
Dès le premier rendez-vous, n’hésitez pas à le solliciter pour obtenir des conseils pour votre future vente immobilière. Et échangez avec lui afin de savoir comment il trouve les bons acheteurs et  en combien de temps ? De plus, il ne faut pas délaisser la réputation du professionnel. Pour avoir des recommandations, le bouche à oreille reste un bon moyen. Demandez-lui de vous donner des coordonnées de ses anciens clients ou de lire son livre d’or pour vous assurer de son professionnalisme. Autre solution, sur internet, lisez les avis des anciens clients qui évaluent les prestations des professionnels de l’immobilier. Plus vous en trouverez, plus vous arriverez à déceler les agences pertinentes. En revanche, il est important de vérifier que les avis clients sont hébergés par un organisme tiers et indépendant qui contrôle l’exactitude des retours d’expérience.


Le saviez-vous : de nombreuses agences immobilières affichent leurs avis clients en vitrine physique et leurs derniers biens vendus sur leurs vitrines digitales MeilleursAgents. Vous pouvez les consulter gratuitement. 


2 / La qualité des prestations !
3
Quand l’agent immobilier va établir un rapport d’estimation, vous allez pouvoir déterminer la qualité et les détails présentés lors de son analyse. En règle générale, l’agent immobilier compare votre bien immobilier à d’autres biens similaires qui sont actuellement en vente ou encore à des biens récemment vendus. Puis, il prend en compte les infrastructures de la ville et les commerces de proximité. Et il analyse les caractéristiques de votre bien, l’état général de votre habitation et les frais annexes (charges ,impôts locaux et éventuels travaux à prévoir).
Afin de vous convaincre que son prix est juste, l’agent immobilier doit vous apporter des preuves concrètes dans son rapport d’estimation :

  • les particularités de votre bien (les points forts et les points faibles qui peuvent faire baisser ou augmenter le prix du m2)
  • les dernières ventes immobilières (des biens équivalents au vôtre et qui quelquefois se trouvent dans la même rue ou dans le même immeuble) et leurs caractéristiques.
  • le secteur géographique qui peut influer sur  la valeur de votre bien. Parfois, cela se joue à quelques numéros dans la même rue.

Aujourd’hui, avec la libération des données immobilières, vous pouvez découvrir des biens vendus prés de chez vous. 

 

Les agences immobilières ont accès à des informations sur le prix du marché immobilier et disposent d’outils d’évaluation leur permettant de travailler en toute objectivité. Comme toutes professions, les agents immobiliers indépendants ou franchisés ont des méthodes d’estimation différentes. A cela, il faut aussi ajouter leurs expériences, leurs savoirs faire et leurs connaissances du prix du marché immobilier…En mêlant tous ces éléments, l’agent immobilier devra vous donner le juste prix en phase avec le marché immobilier et vous vendre votre bien dans les meilleurs délais. Donc, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur sa méthode d’estimation. Celle qui vous paraîtra la plus complète, vous guidera dans la sélection de l’agence pour votre vente.
 

3 / L'Ecoute et le professionnalisme.
4
Dès le premier rendez-vous, le contact humain et la réactivité seront déterminants dans le choix de votre agence idéale.L’agent immobilier vous accompagne dans votre projet de vente. Avez-vous envie de lui confier votre bien immobilier ? A-t-il écouté vos besoins ? Vous a-t-il donné des conseils personnalisés ? En résumé, il faut que vous soyez à l’aise rapidement. C’est aussi une question de feeling.


Le saviez-vous : pour sélectionner l’agence immobilière, vérifiez si elle va vous fournir des rapports de visite et un résumé de ses actions commerciales relatives à la vente de votre bien.


4 / La Qualité et les propositions de services pour vendre.
5
Pour être sûr que l’agence immobilière puisse vendre votre bien immobilier au bon prix et dans les meilleurs délais, il est important qu’elle vous propose des services cohérents et adaptés pour vous accompagner tout au long de votre projet de vente. Certaines agences immobilières s’occupent de gérer les diagnostics immobiliers .(Ils sont obligatoires pour la vente et quelquefois elles offrent la prestation. Alors, n’hésitez pas à poser la question lors de votre premier rendez-vous. Les agents immobiliers apportent aussi des conseils juridiques et disposent d’un réseau de professionnels (entrepreneurs, diagnostiqueurs, avocats et notaires) pour vous assurer que la vente se déroulera dans les meilleures conditions. De plus, questionnez  les agences immobilières que vous avez sélectionnées si elles ont déjà des acheteurs intéressés pour des biens comme le vôtre. Si en plus, l’agent immobilier a étudié le dossier de financement et vous apporte des garanties, cela peut vous faire gagner du temps. 
Au-delà, des services administratifs et un bon fichier clients, regardez les moyens de communication que dispose l’agence immobilière pour diffuser l’offre de votre bien immobilier ? En consultant ses annonces, réalise-t-elle des photos de qualité ou fait-elle appel à réseau de photographes professionnels pour mettre en valeur les biens à vendre ? Utilise-t-elle les visites virtuelles ou la 3D pour montrer d’éventuels travaux de rénovation ? L’agence immobilière, va-t-elle publier votre vente sur des plateformes d’annonces immobilières ? Fait-elle de la publicité dans des magazines spécialisés ou des sites immobiliers ? A-t-elle un site internet dédié et des réseaux sociaux pour médiatiser la vente ? 90% des recherches immobilières commencent sur internet (source : Google), alors si votre agence ne dispose pas d’un dispositif de communication digitale, vous pourriez vous priver de nombreux acheteurs. Pour obtenir ces nombreux avantages, l’agent immobilier peut vous demander en contrepartie un mandat exclusif, un contrat dans lequel le propriétaire s’engage avec une seule agence immobilière pour vendre son bien immobilier. Cette solution permet d’avoir qu’un seul interlocuteur. Et cela facilite les points de contacts avec les futurs acheteurs.
 

5/ Demandez le montant des honoraires.
6
Depuis le 1er avril 2017, les agents immobiliers doivent vous annoncer le montant de leurs prestations en toute transparence. Il est important que le professionnel vous détaille toutes ses actions et le temps passé pour le projet de votre vente : de la préparation de la vente, des campagnes de publications des annonces, l’accompagnement et les prestations intellectuelles. De plus, en regardant les annonces immobilières des agences, vous pourrez lire des indications concernant les pourcentages et le prix du bien immobilier hors honoraires. En fonction de votre sélection, il est important de comparer et d’avoir des explications claires et concises du calcul des honoraires.

 

 

Propos recueillis sur MEILLEURSAGENTS

Retrouvez les notes des agents immobiliers MAX IMMOBILIER GROUPE sur le portail MeilleurAgents.com

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube
rent