MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mercredi 13 novembre 2019

Comment et pourquoi créer une SCI pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement très rentable. En créant une Société Civile Immobilière (SCI) pour se lancer dans ce type d’investissement peut s’avérer très intéressants pour diverses raisons. Voyons lesquelles et comment procéder pour créer sa SCI.

Comment et pourquoi créer une SCI pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement très rentable. En créant une Société Civile Immobilière (SCI) pour se lancer dans ce type d’investissement peut s’avérer très intéressants pour diverses raisons. Voyons lesquelles et comment procéder pour créer sa SCI.

 

Pourquoi créer une SCI pour l’investissement locatif ?

 

Les SCI ne peuvent en principe pas être créées seul. Donc l’avantage d’une SCI est qu’il est possible d’être à plusieurs pour investir et donc de largement augmenter ses capacités de financement. Chaque apport correspondra à une part de la SCI.

D’autre part, les banques seront plus à même d’accorder un crédit si le capital de départ est important.

Si les logements sont achetés et mis en location par le biais de la SCI, que les charges sont supérieures aux revenus locatifs, il est possible de déclarer un déficit foncier. Ce déficit sera déduit des revenus fonciers les annuels et donc non imposable. Tout comme il est possible de déduire les charges de gestion du logement tel que les frais d’agence ou de gestion locative, les contrats d’énergie et internet, etc. Cependant, pour éviter de payer de trop chères les factures de gaz, il revient toujours intéressant de passer par un comparateur de fournisseurs d’énergie et de consulter les différents fournisseurs de gaznaturel.

 

Il en va de même pour les abonnements télécoms. En effet, si le logement est loué meublé, il sera sûrement judicieux pour le ou les propriétaires de faire installer internet et de se charger du choix de l’abonnement. Ainsi, les démarches pour le locataire sont simplifiées et le bien a davantage de chances d’être loué. Dans ce cas, il va là aussi s’avérer rentable de comparer les abonnements internetpour bénéficier du meilleur tarif et de la meilleure vitesse de connexion à internet.

 

Les démarches à suivre pour créer une SCI d’investissement locatif

 

Les démarches de création d’une SCI sont similaires à celles de la création d’une association voire d’une entreprise. 

Il convient donc de suivre une procédure stricte et bien précise, que voici:

 

1.Rédiger les statuts

Les statuts explique l’objet de la société, ces caractéristiques ainsi que son mode de fonctionnement. Plus précisément, les statuts doivent comprendre : les apports financiers de chaque associé, la forme de la société, son objet et son appellation, l’adresse du siège social, le montant du capital social, la durée de vie de la société (99 ans maximum) ainsi que l’explication de son fonctionnement et les modalités de prise de décision au sein de l’organisation. Ils devront ensuite être acceptés et signés par tous les associés et déposés au tribunal de commerce.

 

2. Publier l’avis de création dans le journal

Après rédaction des statuts, il convient de faire déposer dans le journal un avis de création. Cet avis contient des informations similaires à celles mentionnées dans les statuts : nom et forme juridique de la société, date de signature des statuts, objet et adresse du siège social, le montant des apports, le nom et le prénom du ou des gérants, ainsi que la situation du tribunal auprès duquel ont été déposés les statuts.

 

3. Immatriculer la SCI auprès du greffe du tribunal de commerce

Après rédaction, signature des statuts et leur dépôt au tribunal de commerce, il est important que l’entreprise soit immatriculée auprès du greffe. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire M0 et naturellement fournir un exemplaire des statuts, une copie de l’avis de création publié dans le journal et les pièces d’identité des gérants.

 

4. Ouverture d’un compte bancaire

La réalisation de toutes ces démarches est essentielle à l’ouverture d’un compte bancaire et le début de l’activité de la SCI. De nombreuses banques en ligne offrent désormais les mêmes services que les banques traditionnelles. Il vaut donc le coup de consulter un comparatif de banque en lignepour prendre connaissance de leurs offres bancaires.

Il est désormais venu le moment de choisir un bien et de le mettre en location par le biais de la SCI.

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube