MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mercredi 16 octobre 2019

QUELS SONT LES PROFILS D’ACHETEURS ?

Est-ce le bon moment pour acheter ? Habiter son achat ou le mettre en location ? Ce sont les questions récurrentes que l’on se pose avant de signer le chèque pour acquérir un nouveau toit ! Pour de nombreuses personnes, un achat représente l’aboutissement d’une vie.

QUELS SONT LES PROFILS D’ACHETEURS ?

Est-ce le bon moment pour acheter ? Habiter son achat ou le mettre en location ? Ce sont les questions récurrentes que l’on se pose avant de signer le chèque pour acquérir un nouveau toit ! Pour de nombreuses personnes, un achat représente l’aboutissement d’une vie.

 

Connaissez-vous l’âge moyen auquel on procède à son premier achat ? C’est 32 ans !

Mais ce chiffre est en baisse depuis 2016, c’est dû essentiellement à la forte baisse des taux d’emprunt pour acquérir un logement. 

En quatre ans, ils sont passés de 2,25% à 1,17%, toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Pour 35% des français, être location c’est gaspiller son argent !

 

 

Il existe 5 types d’achats l’achat «difficile» (ou inabordable), l’achat «aboutissement», l’achat «horizon», l’achat «projet familial» et l’achat «investissement raisonnable».

 

• L’achat «difficile» (ou «inabordable») représente 26% des Français - Budget d’acquisition (médian): 139.800 euros

Pour la plupart, ils sont mariés, âgés de plus de 55 ans, ont acheté des maisons dans des villes de moins de 2000 habitants et disposent de revenus mensuels inférieurs à 2300 euros.

 

• L’achat «aboutissement»: 24% des Français - Budget d’acquisition: 159.000 euros

Autre profil assez âgé (51% ont plus de 55 ans), ce groupe est également peu mobile mais pour des raisons bien différentes: ils sont satisfaits de leur parcours immobilier. La quasi-totalité d’entre eux (97%) sont des propriétaires et estiment qu’il n’est jamais trop tôt pour songer à acquérir un logement. 

• L’achat «horizon»: 21% des Français - Budget d’acquisition: 259.100 euros

Place aux jeunes désormais avec ce groupe dont 45% des membres ont moins de 35 ans. Plus de la moitié d’entre eux (52%) sont locataires mais plus d’un sur deux espèrent devenir propriétaire dès que l’opportunité se présentera. Pour eux, cette situation de locataire est subie parce qu’ils n’ont pas encore les moyens d’acheter un logement.

• L’achat «projet familial»: 16% des Français - Budget d’acquisition: 172.700 euros

Après les profils jeunes et plus âgés, en voilà un autre plus atypique: des acheteurs en majorité féminins (68%). «Leur parcours est haché car très lié au changement de vie (séparation, naissance d’un enfant, rapprochement avec d’autres membres de la famille...).

• L’achat «raisonnable»: 13% des Français - Budget d’acquisition: 168.100 euros

Pour finir, les investisseurs. D’un profil plutôt jeune (52% ont moins de 35 ans), ils sont propriétaires à 67%. En moyenne, ils ont réalisé leur premier achat à 28 ans (!) et ont même, pour certains, déjà revendu un bien pour faire une plus-value. Ces Français en majorité célibataires (68%) sont enthousiastes à l’idée de devenir propriétaire. Mais à ce sentiment se mêle également une double angoisse: l’une liée à l’achat - ils veulent réaliser une bonne affaire pour se mettre à l’abri - et l’autre, à leur vie sociale.

 

Mais est-ce le bon moment pour acheter ?

Quand l’immobilier monte, c’est le moment d’acheter avant que les prix ne s’envolent. Quand l’immobilier baisse, c’est le moment d’acheter parce que c’est moins cher qu’avant, etc. En tout cas s’il fallait répondre à cette question : C’est toujours le bon moment d’acheter un appartement ou une maison ! Si votre désir est d’investir à Ajaccio ou dans la région Corse-du-Sud confiez votre envie de vous installer à MAX IMMOBILIER groupe, nous avons toutes les meilleures solutions immobilières à vous proposer !

mail
facebook
twitter
instagram
youtube