MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mercredi 14 août 2019

Les nouvelles VIES de QUARTIER !

Vos week-ends se passent généralement comme ceci : vous allez vous promener au marché près de chez vous, après avoir salué votre épicier, vous foncez chez Fred le voisin du 1er étage chez qui vous êtes attendu pour prendre le café.

Les nouvelles VIES de QUARTIER !

Vos week-ends se passent généralement comme ceci : vous allez vous promener au marché près de chez vous, après avoir salué votre épicier, vous foncez chez Fred le voisin du 1er étage chez qui vous êtes attendu pour prendre le café.

Tels des supporters enamourés de leur équipe, vous êtes fiers de le dire « Mon quartier c'est le plus chouette ». Et vous avez sans doute raison, qu'il fait bon vivre dans les quartiers qui bougent !

En 2019, on ne vit plus à côté des uns et des autres mais ensemble : produits locaux, éco-quartiers, fête des voisins,... On vous explique pourquoi les communes obtempèrent de telles mutations.

 

 

VERS DES QUARTIERS « VILLAGES ».

 

Si vous avez la chance de faire partie de ces gens qui ne quitteraient leur quartier pour rien au monde, ce qui vous plait sans doute le plus est de connaître les gens qui y vivent et qui l'animent.

 

Seulement voilà en 2018, parfois il faut passer par son smartphone pour communiquer avec les gens. Grand timide ou nouvel habitant voici une application qui pourrait vous aider à créer des liens : « Stootie » est une plateforme de service à la personne. Vous pourrez demander de l'aide aux habitants qui se situent autour de vous, pour un tas de problématiques comme déménager un meuble ou garder votre chat lors de votre absence. Bien entendu, vous pouvez également offrir vos services.

 

Si au contraire, il n'est pas question pour vous de toucher à votre téléphone, sachez qu'il existe des bars ou restaurants qui luttent contre l'anonymat dans les villes en connectant les habitants d'une rue ou les salariés qui y travaillent. A l'instar de « Aux Petites Cantines » restaurant situé à Lyon qui propose que vous veniez y manger seul ou accompagné mais dans le seul but d'échanger entre voisins ! Au programme, pas de carte, c'est comme à la maison, on mange ce qu'il a été préparé (pour 9euros). Les créateurs de cette cantine bio ont déjà prévu 3 autres ouvertures dans d'autres quartiers et souhaitent adapter à terme, le concept à toute la ville !

 

 

 

VERS DES ECO-QUARTIERS.

 

L'évolution suprême de son quartier est qu'il passe « éco-responsable » et le programme est de taille :

 

  • Réduction de l'empreinte écologique. En se déplaçant à pieds, à vélo ou en privilégiant les transports en commun. En allant vers des immeubles « zéro déchets » en procédant à un tri sélectif aiguisé et en créant des composts collectifs pour les déchets verts.

 

  • Approche territoriale évoluée. En construisant des habitations à l'architecture innovante basées sur l'économie d'espace et le développement des espaces verts. En protégeant et mettant en valeur la biodiversité...

 

  • Apporter un cadre rêvé. En développant les associations sportives, culturelles pour créer du lien, lutter contre la solitude et créer des actions communes qui rapprochent !

 

Plus que le quartier, c'est toute la ville qui est réinventée, on ne peut qu'être pour ! La planète nous remerciera.

 

 

VERS DES QUARTIERS « TENDANCE ».

 

Le grand mouvement de ces derniers temps est de regarder ce que l'on consomme, c'est à dire moins et mieux. Donc on s’intéresse à ce que l'on mange : surpêche, élevage intensif, recourt au pesticides, on se place contre ! Et si le Bio fait son petit bonhomme de chemin, nous pouvons pousser le curseur encore un petit peu plus loin en privilégiant les produits frais et de saison par le biais des circuits courts. Cette solution idéale vous pouvez la trouvez chez vos primeurs, même certaines grandes surfaces s'y mettent et si la balade vous tente vous pouvez également aller directement acheter vos produits chez le producteur.

 

Regarder ce que l'on mange, mais aussi ce que l'on porte. La « Fast Fashion » à depuis longtemps gagné nos modes de consommation en nous poussant à toujours renouveler notre garde robe. Dans nos boutiques de quartiers on peut souvent trouver des articles traçables. Savoir d'où viennent nos vêtements tout en faisant travailler les commerces de nos rues, c'est du gagnant-gagnant !

 

Si des bars, rooftops, pâtisseries ou des magasins de sneakers apparaissent comme des champignons autour de vous, aucun doute, vous habitez dorénavant dans un quartier branché !

 

 

ET L'IMMOBILIER DANS TOUT ÇA ?

Evidemment lorsque l'on parle d'évolutions affiliées à nos quartiers on peut penser hausse des prix. Tout dépend, mais c'est rarement faux. En tout cas, si vous avez acheté avant que votre quartier ne se fasse une beauté, bravo, vous venez de vous offrir une belle plu-value !

 

Si toutefois votre quartier attends encore sa transformation, patience.

En attendant, vous pouvez toujours frapper à la porte de votre voisinage le 25 mai prochain à l'occasion de la fête des voisins !

mail
facebook
twitter
instagram
youtube