MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le mardi 09 juillet 2019

VACANCES… JE N’OUBLIE PAS DE FAIRE ATTENTION !

Dans votre jardin, au bord de votre piscine ou lors d’un barbecue… il y a des règles à respecter (et qui nous empêcherons pas de profiter) !

VACANCES… JE N’OUBLIE PAS DE FAIRE ATTENTION !

Vous avez une piscine ?.

Le top dans un jardin ? Une piscine évidemment ! Rafraîchissante et synonyme de bien-être, elle nous force presque à ne jamais quitter son jardin et sa maison (sur les plages en Corse, il y a trop de monde, est une bonne excuse)
Le saviez-vous ? La loi vous oblige à installer votre piscine à plus de 3 mètres de la clôture de vos voisins. Cela permet de limiter les nuisances sonores, mais pensez à éloigner la pompe le plus possible car piscine hors sol comme enterrée, cela peut faire du bruit. Prévoyez l’installation d’un coffre isolant pour y placer la pompe. Cela permettra d’augmenter sa durée de vie et d’étouffer les bruits émis lorsqu’elle est en fonctionnement.

 

Vous avez jardiné, il faut brûler maintenant ? Pas si vite !

On a eu la frénésie de tailler les arbres, de s’occuper des plantations, de faire un potager ou de simplement tondre notre pelouse… résultat on a des tas de feuilles et d’herbes un petit peu partout qu’on appelle les « déchets verts ».

Le saviez-vous ? Ces déchets verts doivent être obligatoirement déposés dans une déchetterie ou être utilisés en compost. En aucun cas, vous n’avez le droit de les brûler à l’air libre dans votre jardin pour vous en débarrasser. Cela peut-être extrêmement dangereux. Notre île a déjà tellement subit les flammes, on ne veut plus que cela arrive !

Il existe toutefois une dérogation dans les communes dépourvues de déchetterie ou de collecte des déchets verts ou dans certains secteurs concernés par un plan de prévention des risques des incendies de forêts. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie et ne brûlez aucun déchet vert sans son accord.

 

On ne peut pas passer la tondeuse à 4 heures du matin.

Beaucoup de communes tolère l’utilisation des tondeuses de 8h à 20h les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi, et de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Il en va de même pour le bricolage, puisque les communes appliquent la réglementation générale qui autorise le bricolage pouvant provoquer des nuisances sonores en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

 

Les barbecues : Ca sent bon le grill... et pas les embrouilles !

A ce jour, aucune règle n’encadre l’usage des barbecues, très prisés en cette période ensoleillée. Vous pouvez donc l’utiliser quand bon vous semble, à condition que son utilisation soit occasionnelle.

L’utilisation du barbecue peut cependant être encadrée par un arrêté municipal ou préfectoral, notamment durant certaines périodes de l’année et dans certaines régions dont le climat est sec.

Si la loi n’encadre pas spécifiquement l’usage du barbecue, notez que les voisins peuvent justifier d’un trouble du voisinage si par exemple vous vous en servez tous les jours ou durant plusieurs heures ou encore de nuit.

 

Le cas des espaces extérieurs en copropriété:

Si vous vivez dans un logement en copropriété, vous pouvez être soumis au respect de règles différentes de celles énoncées précédemment, du fait de la proximité entre les habitants de l’immeuble et de l’agencement des logements.

Attention si vous vivez dans un endroit ou la copropriété règne : L’utilisation du barbecue peut être interdite ou limitée par le règlement de copropriété. Ce règlement peut également interdire l’installation de piscines hors sol sur les terrasses ou les balcons, ou restreindre la capacité ou le poids, en raison du risque de fragiliser la construction.

 

Bref, avant de bouger … il faut se renseigner !

Solution proposée ? Ne rien faire et s’allonger sur un transat !

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube