MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le jeudi 10 janvier 2019

LES 10 COMMANDEMENTS DU COPROPRIÉTAIRE

L'idée d'une copropriété idéale est de tous vivre en harmonie et dans le respect le plus total.C'est pourquoi, nous avons pensé un petit guide du vivre ensemble ... dans la joie et la bonne humeur !

LES 10 COMMANDEMENTS DU COPROPRIÉTAIRE

Par définition, la copropriété exige de vivre en communauté et notre « famille » de voisins on ne la choisit pas. C'est pourquoi, nous pouvons nous retrouver dans le même immeuble qu’un panel de personnes très différentes de nous : personnes âgées assez tranquilles (qui ne posent, à priori, aucun problème) ou de jeunes fêtards (alerte maximale du désordre).

Cliché mis à part, l'idée d'une copropriété idéale est de tous vivre en harmonie et dans le respect le plus total.

C'est pourquoi, nous avons pensé un petit guide du vivre ensemble ... dans la joie et la bonne humeur !

 

1/ A L’ARRIVÉE, BONNE IMPRESSION TU FERAS.

L’adage le dit, la première impression est toujours la bonne ! Et cela se démontre dans la communauté des voisins. Si vous emménagez, n’hésitez pas à taper aux portes des habitants pour vous présenter ou les inviter à votre crémaillère. A l’inverse, accueillir chaleureusement un nouvel habitant permet de l’apprivoiser. On part alors sur de bonnes bases pour la suite !

 

2/ KURT COBAIN TU NE SERAS PAS.

On préfère en parler tout de suite car le bruit est LA cause principale de discorde dans une copro. On parle de « bruits anormaux » en journée et de « tapage nocturne » quand on pousse les basses un peu trop fort entre 22h et 7h du matin. Mais il n’y a pas que la musique à surveiller, le bruit de talons ou la machine à laver peuvent également gâcher la vie de nos voisins. En plus, toutes ces nuisances sonores sont passibles d’une amende. Donc, tous à nos casques !

 

3/ NADINE DE ROTHSCHILD TU IMITERAS.

Du côté du garage, dans le local à poubelle, dans l’ascenseur… le voisin peut être partout ! Place alors aux bonnes manières. Un simple « bonjour » ou le fait de retenir la porte, sont des gestes de courtoisie qui paraissent évidents mais sont de plus en plus oubliés.

 

4/ LE REGLEMENT INTÉRIEUR TU SUIVRAS.

Généralement accroché à l’entrée de l’immeuble, c’est tout simple, il n’y a qu’à le respecter.

 

5/ LES PARTIES COMMUNES TU N’ENVAHIRAS PAS.

On a chacun notre niveau de tolérance face au « bordel ». On vous parie que dans votre bâtiment vous trouverez une personne très maniaque et une autre plus laxiste (à vous de nous dire où vous vous placez). C’est normal, c’est humain. Mais ce que nous faisons chez nous ne doit pas déborder chez les autres ! Interdiction donc de stocker vos effets personnels dans les parties communes, sauf évidemment si c’est exceptionnel. L’accord des habitants devra alors être demandé.

 

6/ DANS LE FILM « LES TUCHES » NOUS NE JOUERONS PAS.

Hors de question de jeter ses mégots depuis le balcon, d’envahir l’immeuble de fumée issue de barbecues, de laisser son chien s’autogérer (si vous voyez ce qu’on veut dire) ! Non non non, nous ne sommes pas de ce genre-là ;)

 

7/ CHACUN A SA PLACE ET LES VOITURES SERONT BIEN GARDÉES, SERA UN MANTRA.

Imaginez une journée harassante où vous avez trop travaillé, avez dû aller chercher les enfants, faire des courses, passer 2 heures dans les embouteillages ... Vous avez fantasmé votre arrivée à la maison où des chaussons moelleux et une bouteille de bon vin vous attendent. Seulement voilà, catastrophe ! Un voisin s’est garé à votre place et vous ne pouvez pas stationner. Obligé donc, de partir 4 rues plus bas trouver une place, si un miracle se produit. Pour éviter ce cauchemar, chacun doit se garer à sa place indiquée.

 

8/ SÉLECTIF TU SERAS.

Le local à poubelles ne doit pas être un fourre-tout. Il est interdit de déposer des ordures au sol ou devant l'immeuble. Aussi, les poubelles pour le tri sélectif doivent être bien utilisées. Le verre dans la poubelle verte, le carton dans le jaune, la grise pour les autres déchets.

 

9/ LA SÉCURITÉ TU N'OUBLIERAS PAS.

Ne pas véhiculer le code d'entrée au tout venant pour éviter les cambriolages. Attention aux livreurs, après une commande de nourriture par exemple, il est fréquent que de simples sushis qui arrivent à la maison soient source de violation de domicile.

 

10/ OUVERT AU DIALOGUE, ON SERA.

Des travaux, du désordre, des conflits, un voisin un peu trop fan de Patrick Sébastien : soyons ouvert au dialogue ! Organisons des rendez-vous entre propriétaires pour faire connaître ce qui ne va pas et résoudre les problèmes. L'occasion aussi de communiquer sur « ce qui va » lors d'apéros destinés à simplement se rencontrer.

favoris
mail
privée