MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le jeudi 06 septembre 2018

Quel est le bon moment pour vendre votre logement ?

Quel est le bon moment pour vendre votre logement ?

Vous désirez mettre en vente votre bien immobilier et vous vous demandez si le moment est opportun pour cela ? Entre état et dynamisme du marché immobilier, taux d’emprunt et autres indicateurs particuliers, il peut paraître malaisé de savoir quel est le moment le plus approprié pour la vente immobilière. Tour d’horizon.

Une bonne année 2018 pour les vendeurs

Bien que le marché immobilier soit moins important en 2018 qu’en 2017 en ce qui concerne les transactions immobilières dans l’ancien, on peut noter un dynamisme qui reste soutenu. En outre, les taux de crédit sont toujours très avantageux pour les acheteurs potentiels et le prêt à taux zéro est un avantage non négligeable pour de nombreuses personnes qui accèdent pour la première fois à la propriété. Les conditions pour vendre son logement sont intéressantes.

Vendez votre bien immobilier au printemps

C’est prouvé, la météo aurait un impact conséquent sur le secteur de l’immobilier. Si vous pouvez effectivement vendre votre bien immobilier tout au long de l’année, il existe plusieurs périodes propices à une telle transaction. Il est à noter que le nombre de transactions immobilières est plus conséquent au printemps. Les studios font partie des biens les plus convoités puisque les parents ont tendance à investir beaucoup dans ce type de logements pour aider leurs enfants à se loger durant leurs études.
Pourquoi le printemps est une saison propice à la vente de son logement ? Il existe plusieurs explications à cela. La première raison est l’arrivée des beaux jours, ce qui pousse les futurs acheteurs à se lancer dans l’immobilier. En outre, puisque le soleil est particulièrement présent pendant cette période de l’année, cela permet aux acheteurs potentiels de vérifier la luminosité naturelle du bien immobilier. Autre facteur qui booste cette période de l’année : la rentrée scolaire qui approche. Nombreux sont alors les parents qui désirent choisir un studio pour les études de leurs enfants, à proximité de grandes écoles ou d’universités.

Mettre en vente son bien immobilier avant que les taux ne remontent

Aujourd’hui, les taux de crédit sont particulièrement bas. Le dynamisme du marché immobilier est en grande partie dû à ces taux avantageux qui poussent de nombreux acheteurs à se lancer dans l’achat immobilier.
Néanmoins, le constat est sans appel : les taux de crédit menacent de plus en plus de remonter. Or, si les taux augmentaient rapidement, cela aurait pour conséquence de ralentir le marché de l’immobilier. En effet, les acheteurs seraient moins nombreux, repoussés par des taux trop élevés. Les ventes seraient donc particulièrement ralenties et c’est dans un tel contexte que les vendeurs ont tendance à se lancer dans la vente de leur bien immobilier. Pensez également à faire une estimation juste de votre bien pour pouvoir vendre rapidement et bien votre logement.

Quelques astuces à savoir pour vendre rapidement votre bien immobilier

Pour vendre rapidement votre logement, le mieux est de connaître quelques astuces au préalable. Préparez la vente en amont pour que la transaction se déroule sous les meilleurs auspices. Choisissez un agent immobilier en qui vous avez confiance et demandez une estimation du marché immobilier. Réalisez également les diagnostics techniques rapidement sur votre bien, par un diagnostiqueur certifié. En outre, préparez bien le logement que vous souhaitez vendre avant de procéder aux visites.

Démarquez-vous de la concurrence

Sachez que chaque année, les meilleurs moments pour vendre un bien immobilier quelconque sont les deuxième et troisième trimestres. Ainsi, pendant ces périodes, préparez-vous à ne pas être le seul à proposer votre logement à la vente.

Afin de vous démarquer de la concurrence, étudiez au maximum tous les biens similaires au vôtre dans le même quartier. Cette comparaison préalable vous permettra de connaître l’exacte valeur de votre bien immobilier et ainsi de retenir l’attention des potentiels acheteurs. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel à qui vous pourrez confier un mandat exclusif. Votre agent immobilier vous conseillera au plus juste sur le prix de vente, sur la décoration, sur la rédaction de l’annonce et sur le choix des offres.

 

 

favoris
mail
privée