MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le vendredi 16 mars 2018

Comment acheter un logement neuf en VEFA ?

La vente en l'état futur d'achèvement (ou VEFA) est un type d'achat très encadré par la loi. Pour acheter un logement neuf en VEFA, il est donc nécessaire de passer par un certain nombre d'étapes et de comprendre les rouages de cet achat immobilier un peu particulier.

Comment acheter un logement neuf en VEFA ?

La vente en l'état futur d'achèvement (ou VEFA) est un type d'achat très encadré par la loi. Pour acheter un logement neuf en VEFA, il est donc nécessaire de passer par un certain nombre d'étapes et de comprendre les rouages de cet achat immobilier un peu particulier.

Qu'est-ce que le VEFA ?

Tout d'abord, faisons le point sur ce qu'est vraiment le VEFA. Il s'agit d'une vente correspondant à un bien immobilier non encore construit et correspondant à un projet sur plan. Pour entériner votre volonté de vous engager dans la construction de ce bien, vous devez signer un contrat de réservation, garantie de bon achèvement du programme immobilier. Il vous protège, même en cas de défaillance de la part du promoteur. Il vous engage également puisque par sa signature, vous vous engagez à payer le bien immobilier que vous avez réservé, hormis si vous n'obtenez pas votre crédit immobilier.

Les étapes à respecter dans votre projet d'achat en VEFA

Préparez votre financement

La première des choses à faire dans votre projet d’achat en VEFA est de connaître votre budget et votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers votre établissement bancaire ou bien réaliser sur internet différentes simulations. Vous pouvez également faire appel à un courtier professionnel qui s’occupera de trouver la meilleure offre. Votre capacité de financement ainsi définie, vous pouvez déjà faire un premier tri et ne sélectionner que les programmes neufs qui correspondent à vos capacités à Ajaccio et en Corse.

Cherchez le bien immobilier qui vous convient

Une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous pouvez tout à fait chercher le logement qui vous convient à Ajaccio et en Corse. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Regarder les offres sur MAX IMMOBILIER, sillonner les quartiers pour trouver le programme neuf qui vous plaît le plus, faire appel à des promoteurs qui vous informeront sur les programmes neufs en cours, procéder à d’autres recherches à distance.

Signez le contrat de réservation

Une fois que vous avez déniché le programme neuf qui vous convient parfaitement, vous pouvez signer le contrat de réservation. Ce dernier vous engage à payer le prix du bien. De son côté, le constructeur s’engage à vous livrer le bien immobilier en temps et en heure et dans l’état prévu. Au moment de la signature, veillez à certains points. En effet, le contrat de réservation répond à un certain formalisme prévu par la loi. Il doit ainsi comporter :

  • Une description en détails du futur logement
  • Un prix prévisionnel du bien
  • Une date prévisionnelle de signature du contrat de vente à l’office notarial
  • Une date précise de livraison
  • Une annexe détaillant techniquement les éléments collectifs et les matériaux utilisés

En outre, au moment de cette signature, vous êtes en principe tenus de verser un dépôt de garantie au vendeur. Ce versement est mis sur un compte bloqué et ne peut dépasser 5 % du prix final de la vente (pour toute signature du contrat de vente prévue au cours de l’année) et 2 % du prix final lorsque la signature du contrat de vente est comprise entre 1 et 2 ans.
Sachez également qu’une fois que vous avez signé le contrat de réservation, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation d’une durée de 10 jours. Pendant ce délai, vous êtes libres d’annuler le contrat. Une fois que ces 10 jours sont écoulés, vous ne pourrez pas récupérer l’argent versé au titre du dépôt de garantie.

Signez l’acte authentique de vente chez le notaire

Dans une vente en VEFA, la signature de l’acte de vente s’effectue chez le notaire. Il s’agit de l’acte par lequel vous donnez votre accord pour le début de la construction. Cette étape est encadrée par la législation et respecte un formalisme.

  • Vous devez être tenus au courant de la date convenue au minimum 1 mois à l’avance
  • Le contenu du projet doit être identique au contrat de réservation signé
  • Vous avez la possibilité d’être assistés par votre propre notaire

Prenez possession des lieux

Le désavantage d'un achat en VEFA est qu'il vous faudra être patients pour entrer dans votre logement. Une fois la construction terminée, vous découvrez les lieux. Nos conseils sont de bien faire attention aux moindres détails. Reprenez connaissance de la notice descriptive et regardez partout. Testez les volets, ouvrez et fermez chaque fenêtre et porte pour en vérifier le bon fonctionnement, posez votre regard également sur les finitions. Si vous constatez des éléments qui ne sont pas conformes à ce qui était prévu contractuellement, c'est peut-être que le logement présente une malfaçon. Lorsque viendra le jour de la signature du procès-verbal de réception, relevez bien ces éléments en indiquant que vous souhaitez qu'ils soient corrigés ou remis en état. De cette manière, vous pourrez réserver 5 % du prix de vente pour que les réparations soient totalement effectuées.


Pour plus de précisions et vous accompagner dans votre projet immobilier n’hésitez pas à faire appel à un conseiller MAX IMMOBILIER.
Les promoteurs de la région font confiance à cette agence immobilière qui peut vous proposer 90% des programmes neufs de la région Ajaccienne et dans toute la Corse.

mail
facebook
twitter
instagram
youtube