MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le vendredi 16 mars 2018

Comment optimiser votre investissement locatif dès l'achat ?

Vous désirez investir dans un bien immobilier afin de le mettre en location ? Si cette solution peut s'avérer très rentable, tout dépend bien sûr de différents facteurs. Nous vous donnons tous les conseils pour bien optimiser votre investissement locatif dès la phase d’achat.

Comment optimiser votre investissement locatif dès l'achat ?

Vous désirez investir dans un bien immobilier afin de le mettre en location ? Si cette solution peut s'avérer très rentable, tout dépend bien sûr de différents facteurs. Nous vous donnons tous les conseils pour bien optimiser votre investissement locatif dès la phase d’achat.

Ciblez votre locataire type

Choisissez tout d'abord la catégorie de locataires visée : étudiants, jeunes actifs, chefs d’entreprise, , professions libérales, retraités, familles nombreuses. L'emplacement du bien et la taille du logement en dépendront. Quels que soient les choix que vous ferez en tant qu'investisseur, vous ne devez pas oublier la question de la rentabilité. Vous devez ainsi opter pour la combinaison parfaite entre le coût, l'emplacement et la surface. Il ne s'agit pas d'un bien dans lequel vous comptez vivre, mais bien d'un bien destiné à être habité par quelqu'un d'autre. Il est donc primordial de se mettre à la place de vos locataires potentiels.
Si vous souhaitez louer à des étudiants, assurez-vous par exemple de choisir un bien immobilier situé à proximité des grandes écoles, universités ou en tout cas accessibles facilement et rapidement en transports. Sur MAX IMMOBILIER, vous trouverez de nombreux biens immobiliers en fonction de vos souhaits à Ajaccio et dans la Corse entière.

Pensez aux logements avec garages

Les biens immobiliers qui proposent une place de parking et/ou un garage ont plus de chance de trouver un locataire rapidement. Cet avantage est source de véritable plus-value dans votre investissement, surtout si le bien se situe dans des endroits où il est particulièrement difficile de se garer. D'une part, vous pourrez proposer un loyer plus élevé (et donc une rentabilité plus intéressante) et d'autre part vous trouverez davantage de locataires intéressés plus rapidement. Et si vous désirez revendre ensuite votre bien, vous aurez l'avantage de proposer un bien complet. Vous pourrez le revendre à un prix supérieur, tout en sachant qu'un garage ou une place de parking prennent toujours de la valeur sur le marché de l'immobilier, il s'agit d'une constante qui ne faiblit pas.

Privilégiez les T1 et les studios

Surtout si vous souhaitez acheter pour mettre en location dans une ville étudiante, les studios et T1 ont le vent en poupe et se louent très rapidement. En outre, cet investissement est bien plus rentable puisque le logement vous coûte moins cher, pour une rentabilité à la location plus élevée (comprise en général entre 5 et 7 %). Les étudiants et les jeunes actifs sont les premiers à les privilégier. Et s'il est situé en centre-ville, à proximité des transports en commun et des commerces, vous avez la certitude de trouver preneur rapidement. Si vous optez pour un logement de cette dimension, ayez néanmoins à l'esprit que ce type de bien rencontre généralement un turn over plus important. Les locataires ne s'y installent généralement que pendant la durée de leurs études et au début de leur vie professionnelle, en attendant d'aller s'installer dans un logement plus grand.

Misez sur les grandes surfaces, gages de stabilité

Si la première chose que vous recherchez en louant votre bien est une rentabilité, au détriment d’une rentabilité un peu moins élevée, la location d’un bien à partir du T2 peut être la solution. En effet, cette location plus pérenne concernera principalement des personnes qui désirent s’installer pour un moyen à long terme et qui peuvent avoir des enfants. Donc des personnes à la recherche de stabilité. L’avantage est que vous connaîtrez une rotation plus faible des locataires et que vous aurez donc moins de périodes de vacances. Sur le long terme, cela peut être plus rentable. En outre, si à terme vous décidez de revendre votre bien, vous pourrez en tirer un prix supérieur à un studio puisque les grandes surfaces sont moins nombreuses sur le marché de l’immobilier. Vous aurez donc plus de chance de trouver rapidement un acquéreur au prix souhaité.

mail
facebook
twitter
instagram
youtube