MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

Le vendredi 23 février 2018

Acheter avant de vendre ou l'inverse ?

our ceux déjà propriétaires d'une résidence principale mais qui veulent en changer, toute la question est de déterminer dans quel ordre procéder. Est-ce qu'il vaut mieux d'abord vendre son bien immobilier avant d'en acheter un nouveau ?

Acheter avant de vendre ou l'inverse ?

Immobilier : faut-il acheter avant de vendre ou vendre avant d'acheter ?

 

Pour ceux déjà propriétaires d'une résidence principale mais qui veulent en changer, toute la question est de déterminer dans quel ordre procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux d'abord vendre son bien immobilier avant d'en acheter un nouveau ? Ou alors, faut-il attendre de signer une nouvelle acquisition avant de mettre en vente l'ancienne ?

Chaque solution comporte ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de votre projet immobilier et de son financement. Explications.

 

Se poser la question, c'est déjà anticiper un juste financement

Les primo-accédant achètent souvent leur premier logement en projetant déjà presque à l'avance le suivant. Votre appartement du centre-ville d'Ajaccio est devenu trop petit et vous voudriez bénéficier d'une terrasse avec vue sur le golfe d’Ajaccio et sur la mer ? Vous êtes attiré par les grands espaces et rêvez d'une maison avec jardin en Corse ou d'un vaste appartement en plein cœur du triangle d'or ou sur la route des Sanguinaires ? La première question que vous devez vous poser est le financement de ce futur projet immobilier.

Disposez-vous d'un apport personnel autre que votre bien immobilier ? Votre prêt bancaire relatif à votre résidence principale est-il fini ou vous reste-t-il une partie à rembourser ? Pour le savoir, reprenez votre échéancier et regardez où vous en êtes afin de calculer le montant encore à rembourser (pensez à ajouter les frais de rachat de crédit s'ils sont contractuels). Commencez à regarder les prix des biens à vendre susceptibles de vous intéresser et faites votre première estimation budgétaire. N'oubliez pas d'inclure les frais de notaire. Maintenant que vous commencez à avoir une vision plus précise du coût de votre achat immobilier et du montant de votre enveloppe budgétaire, vous êtes en mesure d'étudier la faisabilité de votre projet. Dans bien des cas, différents scénarios débutants par un "si" vont pointer le bout de leur nez. MAX IMMOBILIER peut vous orienter à ce moment de votre projet immobilier pour gagner en efficacité.

Des avantages et des inconvénients en fonction de chaque cas

D'un côté, vendre avant d'acheter un bien immobilier permet de définir très précisément le budget dont on dispose pour la nouvelle acquisition. Les choses sont claires : vous avez pu réunir X euros grâce à la vente de votre bien auxquels vous pouvez ajouter le montant de vos économies lorsqu'elles existent. En revanche, cela sous-entend que vous devez trouver une solution d'hébergement entre les deux logements. Même si la famille vous loge gratuitement, il vous faudra peut-être louer un box de rangement afin d'entreposer vos meubles encombrants.
D'un autre côté, acheter avant de vendre représente souvent un risque financier, ou du moins une période de double crédit à rembourser. En effet, le premier emprunt court toujours tandis que vous débutez déjà le suivant. Si votre premier logement se vend vite et à un bon prix, la solution n'est que temporaire ; tout va bien. Mais si vous éprouvez quelques difficultés à trouver l'acquéreur de vos rêves dans un délai raisonnable, les choses peuvent se compliquer. La somme espérée risque alors d'être moins élevée que celle prévue au départ.
La bonne nouvelle toutefois est qu'il arrive bien plus fréquemment que vous ne le pensez de trouver un compromis entre acheteur et vendeur afin d'éviter un prêt relais. La formule idéale est lorsque votre acquéreur est primo-accédant. Par exemple, vous pouvez lui proposer de "payer" son loyer le temps que vous emménagiez dans votre nouveau logement. Le tout devant apparaître sur votre compromis de vente signé chez le notaire.

Comment trancher entre les deux solutions ?

Pour vendre et acheter sereinement un logement, mieux vaut se faire accompagner. Exposez votre projet à un agent immobilier expert dans la région où vous habitez. Par exemple, pour Ajaccio et ses environs, l'équipe de MAX IMMOBILIER  sera en mesure de vous guider. Connaissant parfaitement le marché immobilier local, nous pourrons vous expliquer si votre projet immobilier est viable, si l'offre et la demande correspondent bien à votre planning d'achat. En fonction de votre budget et de vos critères immobiliers, nous pourrons ainsi vous aiguiller sur la solution la plus adaptée.

 

 

 

mail
facebook
twitter
instagram
youtube