Visiter MAX IMMOBILIER - Vente Locations Maisons Appartements À AJACCIO  
MAXIMMOBILIER achat vente maison appatement Ajaccio Corse

SECRETS AJACCIENS : MATISSE «VIT LA LUMIÈRE» À AJACCIO

C'est ici, à Ajaccio, près de la mer, que Matisse « vit la lumière » qui inspira sa vie et ses œuvres. Reconnaitrez-vous cette belle maison rose ?

 

Henri Matisse (1869-1954) est un peintre, dessinateur et sculpteur français que l'on connait pour être l'investigateur du mouvement « Fauviste ». 

Cette nouvelle manière de créer se veut plus simple, plus stylisée, les couleurs deviennent le sujet principal de l'oeuvre.

 

De Pablo Picasso, son ami mais aussi grand rival, à Andy Warhol qui a « toujours rêvé d'être Matisse »tous, parlent du génie incontestable d'Henri Matisse. 

[PUB]

Mais savez-vous que c'est à Ajaccio que tout commença ?

En effet, Matisse fraichement marié à Amélie Parayre (avec qui il eut 2 enfants) part en Corse en février 1898 car sa belle-soeur s'occupait à Ajaccio d'une institution pour jeunes filles. 

 

Sa femme et lui s'installèrent dans le quartier du Sacré Coeur, au dernier étage d'une très jolie maison jaune et rose que l'on peut observer à l'angle du boulevard Fred Scamaroni et de la rue Gabriel Peri, anciennement « Villa Della Rocca » (celle-ci fut rebaptisée en 2008 : Les Glycines). 

 

C'est ici, près de la mer, que Matisse « vit la lumière » qui inspira sa vie et ses œuvres. 

En moins d'une année, Matisse peint une cinquantaine d'oeuvres, s'empare des lieux, descends dans la rue, découvre des couleurs qu'il ne connaissait pas à Paris.

 

Amélie tombe enceinte et contraint le couple à quitter la cité impériale car la dame souhaite accoucher dans sa famille près de Toulouse. 

Mais la découverte de cette ville fut une véritable révélation pour l'artiste qui déclara : « En Corse, tout brille, tout est couleur, tout est lumière ». 

 

Les deux amants, reviendront à Ajaccio en décembre 1912.

A voir : « Mur Rose (de l'hôpital d'Ajaccio » peinture de Matisse 1898 -  Centre Pompidou

Pour la petite histoire, l'oeuvre fut volée pendant la guerre par les nazis à son propriétaire juif Harry Fuld Senior. 

Après un long voyage à travers l'Europe et une récupération par les musées nationaux, l'oeuvre fut rendue en 2008 à son héritier, par Christine Albanel, alors ministre de la Culture.

 

Mots clés

facebook Partager sur Facebook
 

À PROPOS

Lisa
Lisa Bettini est notre reporter MAX IMMOBILIER qui va à la rencontre des personnalités, des endroits incontournables de la ville, des meilleurs restaurants, où vous donnera des idées sorties ...
Suivez notre City Guide d'Ajaccio !

CONTACT

Vous souhaitez que l'on parle de vous su cette page et profitez de notre visibilité pour votre établissement : contactez nous !