Retour aux articles

Comprendre LES DÉPENSES OBLIGATOIRES lors d’un ACHAT IMMOBILIER

Publié Le dimanche 15 décembre 2019

Aujourd’hui, il est vrai, il est plus facile d’obtenir un droit d’achat sans avoir d’apport. Cependant il est utile tout de même de cacher quelques billets sous on oreiller, car quelques dépenses sont à prévoir (ou alors à prendre en considération lors d’une demande de crédit immobilier) comme : LE DEPOT DE GARANTIE, LA TAXE FONCIÈRE, LES FRAIS DE NOTAIRE …

LE DEPOT DE GARANTIE QU’EST-CE QUE C’EST ET POURQUOI ?

Vous avez eu le coup de cœur pour ce joli appartement sur la route des Sanguinaires, presque tout est idéal, les planètes sont alignées et vous avez obtenu un prêt et une belle vue sur mer.

Lorsque le vendeur et l’acheteur se sont mis d’accord sur le prix de vente d’un bien, ils se retrouvent pour signer chez le Notaire (astuce si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes loin, l’agence immobilière peut s’en charger à votre place).

Ensemble, ils signent un compromis de vente et c’est à ce moment-là qu’il faut verser un dépôt de garantie comme pour réserver la nouvelle acquisition. 

Le montant varie entre 5 et 10% du prix du logement.

Cette somme sera alors gelée et conservée précieusement chez le notaire, comme acompte.

Cela sert également de dédommagement au vendeur si l’acquéreur retracte la ventre en dehors du cadre prévu auparavant.

Attention : Pour faire machine arrière sans perdre son dépôt de garantie, le délai légal de désistement est de 10 jours.

LA TAXE FONCIÈRE

Si tout se déroule comme prévu et que vous commencez déjà à meubler votre F2 près des plus belles plages de la région Ajaccienne. L’officier public vous transmet alors un appel de fonds que vous devez transmettre à votre banque.

Ce virement couvre le solde du prix du bien, les frais d’enregistrement et les droits de mutations que vous connaissez en tant que « frais de notaire ».

A rajouter ? La taxe foncière.

Les contrats de vente prévoient une répartition au prorata de l’année en cours.

Exemple : Si la taxe foncière est de 1000 euros par an, le nouveau propriétaire devra payer 500 euros au vendeur si la vente ferme est réalisée au 1erjuillet.

Afin de lui rembourser, tout simplement, les 6 mois d’impôts qu’il devra payer le restant de l’année alors que la vente s’est effectuée.

 

Pour plus d’informations, contactez MAX IMMOBILIER Groupe, nous serions ravis de répondre à toutes vos questions immobilières ou foncière. Nous travaillons main dans la main avec des notaires de réputation et vous accompagnons durant tous les actes de votre achat ! 

 

Napoléon

MAX IMMOBILIER c'est l'agence leader du marché immobilier Ajaccien.

source: meilleursagents.com

Découvrir nos villas à la vente

Nos derniers articles

Qu'est-ce que la garantie de loyer impayé ? 07 octobre

Qu'est-ce que la garantie de loyer impayé ?

Découvrir l'article

Comment choisir un bon garage à l'achat : nos conseils 23 septembre

Comment choisir un bon garage à l'achat : nos conseils

Découvrir l'article

Corse : Permis de Construire et ressources en eau 13 août

Corse : Permis de Construire et ressources en eau

Découvrir l'article

Partager l'article

Bettini

- Article écrit par :

Lisa BETTINI