chargement
admin
TOP
MAX immobilier1 Avenue du 1er Consul20000 AJACCIO • ☎ 04.95.21.01.02
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • youtube
  • rss
contact
contactez nous
 

Le dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro reconduits ? Deux bonnes raisons d'investir en Corse !

mercredi 04 octobre 2017

En quoi consiste la loi Pinel ?

L'article 5 de la loi du 29 décembre 2014 du Code général des impôts introduit un nouveau dispositif fiscal afin de favoriser l'investissement des particuliers dans des projets immobiliers neufs. Il s'agit de la loi Pinel. Au travers de ces mesures qui entraînent une réduction d'impôts pour l'investisseur, l'objectif de l'Etat est alors de soutenir le marché locatif, de proposer des logements à louer dans les zones où la demande est plus importante que l'offre (elles sont appelées zones tendues), de permettre à des familles exclues par les critères de sélection des logements sociaux d'accéder à des maisons ou appartements en lien avec leurs moyens.

Le fonctionnement du dispositif Pinel

Le particulier qui souhaite devenir propriétaire et bénéficier de la "loi Pinel" doit réaliser un investissement immobilier neuf ou rénové (selon des conditions bien précises) ou en cours d'achèvement. Le logement doit être considéré comme un bâtiment basse consommation. Il doit en outre être loué moins d'un an après sa livraison au propriétaire. Ces conditions permettent à un investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt. Celle-ci peut s'élever de 12%, 18% ou au maximum à 21 % du montant de l'investissement. Pour atteindre ces niveaux de défiscalisation pour un achat immobilier, le logement doit être dédié à la location pour une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans respectivement.

projet immobilier neuf Ajaccio

Où acheter un logement neuf ?

Une condition supplémentaire impose que le logement se trouve dans une zone particulière. Le territoire national est en effet découpé en plusieurs zones A, A bis, B1, B2 et C. Les premières sont les zones les plus tendues et les dernières celle où le déséquilibre entre la demande et l'offre en logements est moindre. Paris, par exemple, se trouve en zone A et la Côte d'Azur en zone A bis. En Corse, les villes d'Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio et bien d'autres se classent en zone A. Un grand nombre de villes de l'île de Beauté figurent en zone B1. Jusqu'à fin 2017, il est possible d'investir dans l'ensemble des zones définies, de A à C.

Quelles sont les nouveaux dispositifs de la loi ?

Prévue à son lancement pour durer jusqu'à 2016, le dispositif Pinel a été prolongé pour un an et est censé s'achever au 31 décembre 2017. Fin septembre 2017, le gouvernement décide de le reconduire une nouvelle fois pour une période de quatre années supplémentaires, allant de 2018 à 2021. Le dispositif fiscal favorable aux investissements dans l'immobilier neuf ne change globalement pas en termes de choix du logement, des conditions de location, etc... La grande différence se situe au niveau du périmètre d'application de cette loi. Dès 2018, il sera resserré sur les zones A, A bis et B1.

Le Prêt à taux zéro, autre outil d'investissement immobilier

Pour les particuliers qui souhaitent accéder à la propriété, l'Etat a créé le prêt à taux zéro. Cet emprunt bancaire sans intérêt doit vous permettre de financer une partie de l'achat d'un logement. Mais il ne peut le faire en totalité. Son montant est décidé en fonction des ressources de l'emprunteur. Pour bénéficier du prêt à taux zéro, une condition géographique existe là aussi. Vous devez acheter un logement dans un périmètre défini.

Le Prêt à taux zéro devait disparaître en fin d'année 2017. Mais l'Etat a choisi de le reconduire lui aussi, et là aussi pour une période de quatre ans. Cependant, il voit lui aussi son périmètre d'application réduit : il reste valable pour un achat immobilier neuf dans les zones A, A Bis et B1. Jusqu'à fin 2018, il pourra être utilisé pour financer un achat dans la zone B2.


Investir dans l'immobilier en Corse, une bonne idée

Si pour certaines régions de France, les nouvelles dispositions de la loi Pinel et du Prêt à taux zéro font un peu grincer des dents, en Corse, il en est tout autrement. Les principales villes de l'île sont classées dans les zones A ou B1. Cela signifie que la pression locative reste forte. Concrètement, la location d'un appartement à Ajaccio sur le long terme reste très recherchée. C'est pour cela que considérer la Corse lorsque vous projetez de réaliser un investissement immobilier reste une bonne idée. Les projets immobiliers neuf Loi Pinel existent. Mais il faut savoir reconnaître ceux qui sont les plus intéressants en termes de localisation par exemple. Cela vous assure de générer une occupation locative régulière et une plus-value potentielle !

avantages financier loi Pinel

Quels sont les avantages financiers possibles ?

Si vous souhaitez avant tout réaliser un placement, vous pouvez vous appuyer sur la loi Pinel et bénéficier d'une défiscalisation pour votre achat immobilier. Ajaccio et la Corse étant des lieux prisés par les touristes, vous pouvez être sûr que votre logement sera occupé régulièrement au cours de l'année. Si vous considérez une location à Ajaccio, vous ne manquerez pas de candidat à la location de votre bien. Ce sont très souvent des familles à la recherche d'un logement récent où ils pourront s'installer durablement. Si, en revanche, vous souhaitez faire de votre investissement en Corse votre résidence principale, le prêt à taux zéro est un outil qui vous aide dans votre projet. Sachez aussi que vous avez de grandes chances de trouver en Corse des programmes immobiliers neufs à un prix plus réduit que sur le continent.

Pour discuter des options possibles pour votre investissement immobilier en Corse et à Ajaccio plus précisément, n'hésitez pas à contacter MAX IMMOBILIER. Agence immobilière installée à Ajaccio, experts dans notre domaine et notre zone géographique, nous saurons apporter des réponses sérieuses et spécifiques à vos questions.

loading...